4 minutes de lecture

J’achète Fermier lève 3,1 millions d’euros pour accélérer sa croissance et installer une dizaine d’usines supplémentaires

Publié le

J'achète Fermier finalise une levée de fonds de 3,1 M€

Crédit : J’achète Fermier

Rémunérer les agriculteurs au prix le plus juste possible, voici l’ambition de J’achète Fermier, une start-up fondée en 2019 sous le nom de Né d’une seule ferme. Créée par André Bonnard, Maximilien Rouer, Bastien Debras et Florence Loyer, l’entreprise vient d’effectuer une levée de fonds de 3,1 millions d’euros auprès de cinq investisseurs.

Une dizaine de mini-usines supplémentaires prévues en 2023

J’achète Fermier possède un concept innovant : elle propose aux agriculteurs une diversification de leurs services grâce à l’installation d’une mini-usine « clé en main » directement sur leur site d’exploitation. Ces « yaourteries » mobiles tout équipées permettent aux exploitants agricoles de produire leurs propres yaourts et crèmes desserts. Ne souhaitant pas s’arrêter là, la start-up propose aussi un accompagnement de la transformation jusqu’à la commercialisation des produits dans les GMS (grandes et moyennes surfaces).

La réelle plus-value de l’entreprise réside surtout dans « la défense des intérêts des producteurs de lait », selon les mots du président André Bonnard, lui-même producteur, sur le site de J’achète Fermier. Avec ces produits, les agriculteurs sont rémunérés équitablement : selon les données de la start-up, dans l’industrie agroalimentaire classique, le litre de lait ne rapporte que 0,45cts. Avec les barèmes mis en place par Resan et J’achète Fermier, la rémunération atteint les 0,55 cts par litre de lait.

Avec cette levée de fonds de 3,1 millions d’euros, la start-up compte bien procéder à l’installation d’une dizaine d’usines supplémentaires d’ici fin 2023.

3,1 millions d’euros pour une alimentation de qualité pour tous

Pour réunir ces 3,1 millions d’euros, Resan, l’entreprise qui détient J’achète Fermier, a pu participer à un tour de table réunissant plusieurs investisseurs : Danone Communities, Bureau Vallée ainsi que deux réseaux de business angels : Paris Business Angel et Impact Business Angel. Le fonds de financement participatif Wiseed a aussi pu participer à l’opération.

À noter que la Banque des Territoires a pu apporter son soutien financier par le biais de France 2030 et du programme « Territoires d’innovation », qui encourage les innovations territoriales et les nouveaux modèles de développement territorial.

Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation auprès de la Banque des Territoires, explique : « l’État nous a confié la mission, à travers le programme Territoires d’Innovations, d’accompagner l’innovation dans les territoires sur les enjeux de demain et notamment la transition vers une agriculture plus durable. Nous sommes donc fiers de soutenir une entreprise comme RESAN ».

De son côté, François Henry, CEO de Resan a tenu à souligner l’engagement de ces nouveaux actionnaires dans un communiqué paru sur le site de la Banque des Territoires : « nous sommes heureux d’intégrer au capital ces investisseurs venant de divers horizons, mais qui partagent une vision commune et souhaitent avoir un impact positif sur le monde agricole. Soucieux des enjeux agroécologiques et environnementaux, ils ont trouvé en notre société une réponse opérationnelle et pragmatique ».

J’achète Fermier veut désormais poursuivre son objectif principal : maintenir sa marche en avant et son développement commercial pour proposer des produits toujours aussi qualitatifs. D’autre part, la diversification de son marché est aussi une priorité. L’entreprise veut désormais partir à la conquête de la restauration collective, en utilisant la loi Egalim qui oblige les industriels à proposer au moins 50 % de produits de qualité à leurs clients.

NE D'UNE SEULE FERME

Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une dizaine de mini-usines supplémentaires prévues en 2023
  • 3,1 millions d’euros pour une alimentation de qualité pour tous