4 minutes de lecture

Kevin Speed lève 4 millions d’euros pour rendre la grande vitesse accessible

Publié le

Kevin Speed lève 4M€ pour rendre la grande vitesse accessible

Source : Unsplash

La compagnie ferroviaire Kevin Speed, fondée en 2021 par Laurent Fourtune, ancien directeur du développement à la RATP et ancien directeur opérationnel de Getlink (ex Eurotunnel), vient de réaliser sa première levée de fonds de 4 millions d'euros. Cette opération permet le développement du projet ferroviaire qui vise à rendre la grande vitesse accessible financièrement et quotidiennement à tous les voyageurs.

Un financement assuré par des investisseurs français et internationaux

La levée de fonds de Kevin Speed a été réalisée grâce à la participation d'investisseurs privés français et internationaux. Ils partagent tous la même conviction : l'ouverture des marchés ferroviaires français doit s'inspirer des succès observés au Japon et en Italie pour favoriser notamment la durée contractuelle de l'accès aux rails et ainsi faciliter les investissements nécessaires dans des trains neufs et des équipements industriels modernes.

Des objectifs ambitieux pour l'avenir ferroviaire français

Cette levée de fonds permettra à Kevin Speed de concrétiser son plan d'affaires ambitieux qui comprend plusieurs axes stratégiques. Tout d’abord, la jeune pousse va signer un accord-cadre de longue durée avec SNCF Réseau pour lui garantir un accès sécurisé au réseau ferroviaire existant et lui faciliter l'acquisition de trains neufs. Cet accord ouvrirait la voie à des investissements ambitieux dans des équipements modernes et des processus d'exploitation digitalisés.

La start-up prévoit de développer des sites d'exploitation et de maintenance innovants en s'appuyant sur des solutions numériques pour optimiser la rotation des trains et la commercialisation des sièges jusqu'à dix fois par jour.

Kevin Speed souhaite réduire considérablement le prix des billets vendus en adoptant une approche de commercialisation à haute densité à bord de ses trains, rendant ainsi la grande vitesse plus accessible à tous.

Enfin, la compagnie se prépare à lancer son offre de trains à grande vitesse dès 2026-2027, notamment en proposant des navettes ultra régulières entre Paris et les régions avoisinantes.

Une transformation du paysage ferroviaire français

Laurent Fourtune, associé et président de Kevin Speed, exprime sa satisfaction quant à la réussite de cette levée de fonds et souligne dans un communiqué : "Cette levée de fonds témoigne de la reconnaissance du travail accompli par l'équipe de Kevin Speed au cours des 18 derniers mois, en innovant tout en respectant les fondamentaux du secteur ferroviaire à travers le monde : lourds investissements de long terme, grands volumes, exploitation continue et fort remplissage."

KEVIN SPEED

Transports urbains et suburbains de voyageurs

Sommaire

  • Un financement assuré par des investisseurs français et internationaux
  • Des objectifs ambitieux pour l'avenir ferroviaire français
  • Une transformation du paysage ferroviaire français