Tilak Healthcare, société développant un jeu mobile médical, a finalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Elle entend accélérer le déploiement, en France comme à l’international, de sa solution de suivi de l’acuité visuelle.
Surveiller les maladies chroniques de la rétine grâce au jeu
Tilak Healthcare est à l’origine du jeu mobile OdySight, uniquement disponible sur prescription médicale. Destiné au suivi à distance des paramètres visuels des patients, il propose des tests médicaux à la fois simples et ludiques. Ressemblant à ceux qui sont pratiqués en consultation, ils permettent de détecter d’éventuelles baisses d’acuité visuelle. Pour favoriser l’engagement des utilisateurs, ils sont accompagnés de puzzles à recomposer, qui récompensent les utilisateurs réguliers.
À l’issue des tests, les données sont collectées et transférées au médecin de manière sécurisée. Ainsi, celui-ci peut suivre en temps réel l’évolution de la vision de son patient entre deux consultations. Un principe particulièrement adapté aux personnes atteintes de maladies chroniques de la rétine. À ce jour, OdySight est utilisé par 12 000 patients pour améliorer leurs parcours de soins.
10 millions d’euros pour mieux déployer OdySight
Le 12 octobre 2023, la société créée en 2016 a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Un tour de table mené par Elaia, avec la participation de CapHorn, des laboratoires Théa et Adelie, de plusieurs business angels et de ses deux investisseurs historiques : Swen Capital Partners et iBionext Growth Fund. Grâce à ces fonds, la Medtech souhaite poursuivre le déploiement de sa solution en France comme à l’international, notamment aux États-Unis et en Allemagne, “où des graines ont été semées”. "L'objectif est de toucher 25 000 à 30 000 patients et 50 à 60 % des spécialistes d'ici fin 2024”, a indiqué Édouard Gasser, ancien directeur chez Gameloft et actuel CEO de Tilak Healthcare, à L’Usine Digitale. “Nous avons franchi récemment des étapes majeures qui confortent notre ambition commune de faire de la société un référent mondial en télésurveillance pour les maladies de la vision. La santé visuelle est l’un des enjeux du bien vieillir, et nous comptons bien apporter notre expertise pour faciliter son maintien dans les meilleures conditions”, a-t-il aussi assuré dans un communiqué.
Vers de nouveaux jeux pour améliorer le suivi des patients
Outre les maladies chroniques de la rétine, l’entreprise souhaiterait se diversifier en proposant d’autres jeux mobiles, consacrés au suivi de la myopie de l’enfant et au glaucome (une maladie due à des lésions du nerf optique). Pour elle, les thérapies numériques (DTx) répondent à de nombreux défis relevés par la gestion des maladies chroniques : les coûts, l'observance, le manque de ressources… Les jeux sur smartphones sont donc vus comme une aide précieuse pour suivre les évolutions de la vision, en permettant d’individualiser et d’optimiser les parcours de soins.