Technique Solaire est une entreprise française spécialisée dans les toitures solaires et l’agrivoltaïsme, fondée par Lionel Themine, Julien Fleury et Thomas de Moussac en 2008. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de lever 200 millions d’euros.
Une solution innovante pour créer de l’énergie solaire : l’agrivoltaïsme
Technique Solaire développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques et des unités de méthanisation, avec une approche innovante et respectueuse de l’environnement. L’agrivoltaïsme, qui consiste à associer la production d’énergie solaire et l’activité agricole sur un même site, est l’une des spécialités de l’entreprise. La start-up est leader des toitures solaires en France, avec plus de 500 projets déjà réalisés. Elle est également présente à l’étranger, notamment en Inde, où elle a acquis deux centrales solaires en 2020.
L’agrivoltaïsme et la mise en place de toitures solaires sont deux enjeux considérables pour notre société. En effet, grâce à ces deux techniques, la production d’énergies renouvelables est plus accessible, mais aussi plus adaptée aux espaces urbains et aux exploitations agricoles.
Une levée de fonds et un investissement de 4 milliards annoncé
La levée de fonds de 200 millions d’euros a été réalisée auprès des actionnaires historiques que sont Bpifrance, Groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest). Les fondateurs de l’entreprise restent tout de même majoritaires au capital.
Cette opération va permettre à Technique Solaire de financer son plan d’investissement de 4 milliards d’euros sur les dix prochaines années.
Ce plan d’investissement vise à renforcer les compétences et les moyens techniques de la start-up, à diversifier ses sources de financement et à nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux partout en France. Technique Solaire mise notamment sur le développement de l’autoconsommation, qui permet aux consommateurs de produire et de consommer leur propre électricité solaire.
« Notre objectif est d’atteindre 4 GWc de capacité de production d’énergie photovoltaïque en évitant 5 millions de tonnes d’émissions de CO2, et une production de biogaz de 4 900 Nm3/h à l’horizon 2030 » explique le communiqué de l’entreprise.