4 minutes de lecture

Mobilité : la startup Lyko lève 1,4 million d’euros

Publié le

Lyko boucle une levée de fonds de 1,4 million d'euros

Crédit image : Lyko

La startup lyonnaise Lyko, spécialisée dans le MaaS (Mobility as a Service), a levé 1,4 million d’euros. Elle souhaite accélérer son développement à l’international, notamment en Asie.

Faciliter les déplacements grâce à une solution multimodale

Lyko développe une API (Application Programming Interface, ou Interface de Programmation d'Application) qui permet, sur une même interface, de planifier, de réserver et de payer des milliers de fournisseurs de mobilité publics et privés dans le monde. Train, VTC, métro, taxis, trottinettes électriques… : la plateforme connecte tous les opérateurs de transports terrestres pour faciliter les expériences multimodales. Sa solution s’adresse aux villes, aux autorités de transports publics mais aussi aux assureurs, pour le rapatriement de voyageurs. Elle est déjà très utilisée à l’international, où la jeune pousse française réalise 70 % de son chiffre d'affaires. Son plus gros client est ainsi JakLingko, l’autorité de transports de Jakarta, en Indonésie. Les services de Lyko sont aussi plébiscités par des entreprises de renom souhaitant résoudre les problématiques de leurs clients : Air France, Volkswagen, Thales, le Groupe IMA…

Une levée de fonds pour accélérer son déploiement

Dans les mois à venir, Lyko a pour souhait d’accélérer son expansion à l’international. La startup compte également renforcer sa plateforme en améliorant sa performance et sa robustesse. Pour cela, elle vient de lever 1,4 million d’euros auprès d’investisseurs internationaux (Habert Dassault Finance, Afrimobility, Chochoy Invest), de banques (Bpifrance, Crédit Mutuel et Caisse d’Épargne) et de plusieurs business angels. “Cette levée de fonds marque un tournant significatif dans notre parcours. Nous sommes ravis de l’enthousiasme et de la confiance que nos investisseurs ont placés en nous. Toutefois, nos objectifs ne sont pas encore atteints… L’enjeu de cette levée est de nous permettre de financer l’accélération de notre développement à l’international et atteindre nos objectifs fixés”, a commenté Laurent Bouzon, cofondateur et CEO de Lyko, dans un communiqué de presse.

Objectif : devenir un leader mondial de la mobilité

À plus long terme, Lyko souhaite s’affirmer “comme le leader incontesté du secteur de la mobilité à l’échelle mondiale”, comme l’a souligné Adrien Hugon, cofondateur et CTO. La startup, qui revendique plus d’un million d’utilisateurs indirects, ambitionne de tripler rapidement ce nombre. Un objectif ambitieux mais atteignable. En effet, selon le cabinet Markets and Markets, le marché mondial des MaaS devrait passer d’un volume d’affaires de 3,3 milliards de dollars en 2021 à 40,1 milliards en 2030.

LYKO

Programmation informatique

Sommaire

  • Faciliter les déplacements grâce à une solution multimodale
  • Une levée de fonds pour accélérer son déploiement
  • Objectif : devenir un leader mondial de la mobilité