Après avoir décroché la deuxième place au concours Restau’Co dans la catégorie « solutions, équipements et hygiène », la start-up française NoWW, qui propose une solution clé en main valoriser l’usage de la consigne dans la restauration, annonce une levée de fonds de 1 million d’euros.
Encourager les entreprises à se réduire leurs déchets et à s’engager dans des actions vertueuses pour l’environnement, voici l’ambition de NoWW, une start-up française fondée en 2019 par Laurence Payre, David Chessé et Catherine Rouanet.
Un système adaptatif de consigne
À travers son innovation et sa solution, NoWW, qui est l’abréviation de « No Waste in My World », est une entreprise novatrice qui veut remettre au goût du jour les principes de consigne et d’emballages lavables et réutilisables. Pour ce faire, la jeune pousse a mis en place deux outils en un.
Le premier est un collecteur qui récupère les éléments consignés et se charge de rembourser immédiatement les utilisateurs. Une fois que tous les éléments sont récupérés, l’entreprise peut utiliser son service de lavage ou faire appel à celui proposé par la start-up.
Le deuxième est une solution logicielle, nommée Consigne Easy, qui permet aux entreprises de suivre en temps réel l’utilisation des consignes par leurs collaborateurs, mais aussi d’observer la traçabilité de ceux-ci. Grâce à un système de gamification, les entreprises clientes peuvent constater l’impact environnemental de leur démarche. Un projet qui s’intègre parfaitement aux ambitions de la RSE.
Selon Catherine Rouanet, cofondatrice de NoWW, dans un entretien pour Les Échos Entrepreneurs en 2022 : « dès que l’on communique et qu’on apporte une solution, les gens sont très sensibles aux arguments en faveur d’une consommation plus responsable ».
Une levée de fonds pour poursuivre le développement de l’entreprise
Pour réaliser cette levée de fonds, l’entreprise a participé à un tour de table avec le groupe ANGELOR Business Angels, qui est spécialisé dans l’investissement auprès de jeunes entreprises possédant un fort potentiel pour agir en faveur de l’environnement.
Grâce à cette somme de 1 million d’euros, NoWW souhaite tout d’abord continuer son développement et proposer des solutions contre la surproduction de déchets en France.
Déjà en lien avec des points de restauration collectifs, des établissements scolaires et des restaurants d’entreprises, la jeune pousse souhaite déployer son modèle en France.
Après un lancement réussi dans les supermarchés français où elle propose une solution de vrac et fait la promotion de l’utilisation d’emballages réutilisables pour les rayons traiteur, NoWW souhaite atteindre un palier important pour son déploiement : 400 magasins clients à l’horizon 2025. Déjà présente dans les supermarchés et hypermarchés des marques Intermarché et E. Leclerc, la start-up espère convaincre le plus d’acteurs de l’industrie alimentaire de se lancer dans des actions à visée environnementales.