4 minutes de lecture

Optimum Tracker, le spécialiste des trackers solaires en France, lève 10 millions d’euros

Publié le

Optimum Tracker lève 10 M€ pour conquérir le marché américain

Crédit image : Optimum Tracker

Optimum Tracker, basée à Meyreuil près d’Aix-en-Provence, récolte 10 millions d’euros auprès du fonds de capital-développement européen d’origine luxembourgeoise, Oraxys, afin de pénétrer le premier marché mondial des trackers solaires : les États-Unis.

L’énergie solaire, un atout pour l’agriculture

Les frères Madyan et Yacin De Welle, issus d’une famille d’agriculteurs, ont fondé Optimum Tracker avec l’idée de combiner agriculture et énergie solaire. Leur entreprise développe des systèmes de suivi solaire pour les fermes photovoltaïques et les grandes centrales solaires. Son système AgriTrack est conçu pour les exploitations agricoles : les panneaux solaires sont installés en hauteur pour permettre aux cultures de se développer en dessous tout en bénéficiant d’une protection contre l'ensoleillement excessif et en optimisant la production énergétique. Pour les centrales solaires, son tracker phare est O-Track, un tracker horizontal à axe unique qui permet d’augmenter la production d’énergie de jusqu’à 27 % par rapport aux installations fixes.

La jeune pousse a aussi créé sa propre technologie, Opti-Monitoring, pour suivre en temps réel les performances des installations et ainsi surveiller la production d’énergie, détecter les anomalies et faire des ajustements à distance pour rendre les installations plus efficaces.

De la conception à la maintenance, en passant par la fabrication et l’installation, Optimum Tracker ne laisse rien au hasard. Aujourd’hui, elle collabore avec des acteurs comme TotalEnergies, Voltalia et Boralex, et a installé près de 70 centrales dans des pays comme la France, l’Italie ou la Pologne, avec une capacité cumulée d’environ 1 GW. Optimum Tracker, qui réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’international, contribue particulièrement au développement des énergies renouvelables dans des régions où l’énergie solaire est souvent la seule option, même dans des conditions difficiles comme les déserts.

Conquérir le marché américain

Après avoir surmonté des difficultés financières en 2018, Optimum Tracker boucle un tour de table de 10 millions d’euros. Menée par le fonds Oxarys Environment 2, qui soutient les entreprises européennes à impact environnemental positif, cette levée de fonds va servir à s’implanter aux États-Unis, le plus grand marché des trackers solaires au monde. Elle a d’ores et déjà inauguré son premier projet là-bas.

L’entreprise, qui compte 40 salariés, dont la moitié d’ingénieurs, prévoit aussi de recruter de nouvelles personnes dans ses équipes commerciales et son département de recherche et développement pour innover, notamment en intégrant l’intelligence artificielle.

Le marché américain reste cependant très compétitif. En 2014,  trois entreprises (Array Technologies, SunPower et First Solar) contrôlaient déjà 40 % du marché mondial des trackers, selon IHS Technology.

OPTIMUM TRACKER

Fabrication de structures métalliques et de parties de structures

Sommaire

  • L’énergie solaire, un atout pour l’agriculture
  • Conquérir le marché américain