3 minutes de lecture

Recharge électrique ultrarapide : Chargepoly lève 15 millions d’euros

Publié le

Chargepoly lève 15 millions d'euros pour se déployer

Crédit image : Chargepoly

Basée à Aix-en-Provence, la société Chargepoly est spécialisée dans les solutions de charge électrique ultrarapide. Le 12 octobre 2023, elle a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 15 millions d’euros pour se déployer en Europe et aux États-Unis.

Des solutions de charge rapides et sur-mesure

Créée en 2019 par Hadi Moussavi, Chargepoly souhaite contribuer à l’accélération de l’électrification des transports. Pour cela, la startup a imaginé des infrastructures de recharge très rapide, pour les marchés exigeants ayant un usage intensif de leurs véhicules. Ces infrastructures s’appuient sur deux ans de R&D menés en partenariat avec Vedecom, institut français de transition énergétique dédié aux mobilités de demain. La jeune pousse conçoit des bornes de recharge, les développe et les opère, le tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque cas d’usage. Ainsi, elle peut aussi bien créer et gérer des stations de recharge publiques que des installations pour des flottes privées.

Un système innovant pour optimiser la puissance des bornes

La solution de charge ultrarapide développée par Chargepoly et Vedecom est protégée par plusieurs brevets. Elle est basée sur la présence d’unités déportées qui transforment le courant alternatif du réseau en courant continu, nécessaire pour recharger les batteries. Ces unités distribuent l’électricité vers les bornes de façon dynamique, en répartissant la puissance selon plusieurs paramètres : le coût de l’électricité, la capacité de recharge des véhicules, les heures d’arrivée et de départ, la production locale d’énergie… Le système est donc intelligent et évolutif, pour garantir une puissance de charge maximale pour chaque véhicule en fonction des séquences de priorité.

Vers un déploiement de Chargepoly aux États-Unis

Dans un communiqué, Chargepoly a annoncé avoir finalisé une levée de fonds en série A de 15 millions d’euros, menée par Voltalia, producteur d’énergie renouvelable, et Fidève Groupe, partenaire historique de la société. “Cette levée de fonds nous permet d’élargir notre gamme de produits et services et d’accompagner la transition vers l'électrique d’un maximum de clients professionnels en Europe et en Amérique du Nord”, s’est réjoui Hadi Moussavi, Président-Fondateur de Chargepoly. “Nous sommes heureux qu’à cette occasion un leader de la transition énergétique comme Voltalia s’engage à nos côtés. Ensemble, nous devenons plus forts pour accompagner la transition des transports vers l’électrique dans le monde”, a-t-il poursuivi.Forte d’une vingtaine de collaborateurs, la startup va recruter une centaine de nouveaux talents ces prochaines années, en Europe et en Amérique du Nord. Elle a ouvert des bureaux à Seattle en début d’année 2023, pour mieux déployer ses solutions en collaborant avec des acteurs locaux.

CHARGEPOLY

Ingénierie, études techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Des solutions de charge rapides et sur-mesure
  • Un système innovant pour optimiser la puissance des bornes
  • Vers un déploiement de Chargepoly aux États-Unis