Implantée aux Pays-Bas et en France, Red Horticulture a conçu la solution d'éclairage dynamique la plus avancée au monde pour optimiser les cultures en serre. La startup annonce une levée de fonds de 17 millions d’euros pour stimuler sa croissance et avancer dans sa R&D.
Fondée en 2018 par deux ingénieurs, Yassine El Qomri et Louis Golaz, Red Horticulture a inventé une solution d'éclairage LED innovante qui réduit la consommation d'énergie dans les serres tout en optimisant les cultures. L’idée est de fournir la lumière adéquate au moment propice pour des rendements plus élevés et une meilleure qualité des produits, grâce à une plateforme de pilotage intelligent.
La startup contribue à une agriculture plus durable en économisant les ressources en énergie. Les producteurs de fraises ont par exemple “augmenté leurs rendements de 35 % et réduit le temps entre le semis et la récolte de 20 %. Dans le même temps, les producteurs de jeunes plants ont réduit la consommation d'énergie jusqu'à 60 % et amélioré la morphologie de leurs cultures”, explique Red Horticulture dans un communiqué.
Un investissement en accord avec le Green Deal de l'UE
La BCEF a mené le tour de financement de série A de 17 millions d’euros aux côtés de Demeter IM et Unigrains. Une partie des fonds proviennent d'un pool bancaire qui rassemble Bpifrance, BNP Paribas, le CIC, le Crédit Agricole et de la Société Générale.
La BCEF, Banque Commerciale des Entreprises de France, est un fonds axé sur la durabilité. Ce tour de table s’inscrit donc dans la mise en œuvre d’une agriculture plus durable, en accord avec le Green Deal de l'UE pour une Europe neutre en carbone d'ici 2050.
"L'agriculture en environnement contrôlé (qui inclut les serres) est sur le point de connaître une croissance rapide en raison des nombreux avantages qu'elle offre : produire des cultures saines et nutritives à proximité de leur lieu de consommation, tout en utilisant moins de surface au sol et d'eau, et avec une réduction de l'utilisation de produits chimiques”, commente Stéphane Roussel, associé à la BCEF.
Le financement de 17 millions d’euros doit aider Red Horticulture à stimuler sa croissance et soutenir sa recherche interne au PARC, le Centre de recherche en photobiologie et agronomie créé par la startup à Nantes.