6 minutes de lecture

Sekai signe un contrat de licensing de la franchise Naruto et lève 10 M€

Publié le

Article mis à jour le

Sekai, spécialiste des animés, lève 10 M€

Crédit image : Naruto

Lancée en 2022 par Samy Therain, Augustin Gaillot, Alexis Pony et Landy Therlonge, Sekai est une entreprise française qui développe des produits et des applications à destination des fans d’anime. Avec l’aide de nombreux business angels de renommée mondiale et de fonds d’investissement, elle vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros pour accélérer son développement. De plus, la start-up vient d’annoncer la signature d'un contrat de licensing pour l'acquisition des droits de la franchise Naruto, l’un des animés les plus connus dans le monde, pour le développement d’applications.

Des applications grand public pour les fans d’anime

Sekai est une entreprise qui se distingue par ses ambitions de créer des applications immersives dédiées aux fans d’anime. La start-up prévoit de lancer plusieurs applications mobiles basées sur l’univers de nombreux animes et notamment Naruto, l’une des franchises les plus vues en France et dans le Monde.
La création, la diffusion et l’exploitation des droits des animés est très centralisée sur le Japon. Très conservateur, le pays a toujours protégé ses intérêts malgré l’expansion et la popularité grandissante de ces contenus vidéo.

L’objectif de Sekai est simple : participer à la décentralisation des animés en France et en Europe.

Selon Samy Therain, il y aurait, dans le monde, 600 millions de fans d’anime, dont un grand nombre en Europe, qui se sentent parfois lésées puisque la quasi-totalité des applications et des événements sont basés au Japon.

Une levée de fonds et la signature d'un contrat de licensing pour les droits de Naruto

Pour accélérer son développement, Sekai vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions d’euros avec l’aide de Skycatcher, 776, New Wave, Cygni, Seven Seven Six, Motier Ventures et Kima Ventures. De plus, un grand nombre de business angels de renommée mondiale ont aussi pu participer à ce tour de table : Mike Shinoda, le chanteur de Linkin Park, Orelsan, Rudy Gobert, basketteur professionnel, Randal Kolo Muani, footballeur français et Kun Gao, le fondateur de crunchyroll, la plateforme principale de diffusions d’anime en France. De surcroît, l’entreprise a annoncé qu’elle avait été soutenue par TV Tokyo, le diffuseur d’anime au Japon.

Avec ce soutien financer significatif, l’entreprise va pouvoir accélérer son développement. Cette levée de fonds lui permettra aussi de renforcer sa position auprès du public d’une part, mais aussi auprès des diffuseurs japonais.

D’autre part, Sekai vient de signer un contrat de licensing pour acquérir les droits de l’une des franchises les plus importantes, Naruto, et ainsi créer des applications dédiées.

« Seven Seven Six est fier de soutenir l’équipe de Sekai dans sa quête d’une meilleure expérience d’anime pour encore plus de fans. Le nouvel accord de licence de l’équipe avec Naruto ne devrait que renforcer cette mission. Tout comme Naruto maîtrise le Rasengan, Sekai met au point une nouvelle façon puissante pour les fans de s’engager avec leur anime préféré » explique Alexis Ohanian, fondateur de Seven Seven Six, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Dans la même publication, Samy Therain, PDG de Sekai, souligne : « Les animés nous ont fait rêver et pleurer, et nous ont offert certains des moments les plus épiques de notre vie. Mais jusqu’à présent, les offres de divertissement autour d’eux ont toujours été limitées, surtout en dehors du Japon ».

Ces initiatives et cette levée de fonds confirme une tendance plus générale dans l’industrie de l’animé. Considérée comme une niche, cela représente une avancée de plus dans leur démocratisation. Pour Sekai, cette opportunité lui permet de grandir et de renforcer sa position en Europe et en France.

SHOMI

Programmation informatique

Sommaire

  • Des applications grand public pour les fans d’anime
  • Une levée de fonds et la signature d'un contrat de licensing pour les droits de Naruto