4 minutes de lecture

SESAMm, spécialiste de l’IA appliquée à la finance de marché, lève 35 M€

Publié le

SESAMm, l’IA appliquée à la finance de marché, lève 35 M€

Crédit image : © SESAMm

En hypercroissance, l’entreprise veut devenir leader du secteur de données alternatives et de l’intelligence artificielle pour la finance de marché.

Fondée en 2014 à Metz, SESAMm propose une solution d'analyse intelligente de données textuelles pour les gestionnaires d'actifs. En analysant des milliards de documents (médias, réseaux sociaux, blogs, rapports officiels…), l’IA permet de détecter des "controverses sur les investissements, les clients et les fournisseurs, calculer des scores ESG et d'impact positif, améliorer la due diligence et le sourcing en private equity et analyser le sentiment sur les actifs financiers" détaille Sylvain Forté, CEO et cofondateur de Sesamm.

35 millions pour accélérer son développement à l’international

La startup a annoncé début mars via un communiqué de presse la clôture d'une levée de fonds en série B2 de 35 millions d'euros (37 millions de dollars US). Ce nouveau tour de table a été mené conjointement par Elaia, une société de venture capital spécialisée dans la deep tech, et Opera Tech Ventures, fonds de capital-risque de BNP Paribas (BNPP). Cette levée de fonds bénéficie également de la participation du gestionnaire d'actifs Unigestion, de la banque Raiffeisen Bank International (RBI), d’AFG Partners, de CEGEE Capital ainsi que des investisseurs historiques de SESAMm, incluant Carlyle (CG) et New Alpha Asset Management, qui ont participé à la précédente série B1. Cette opération porte le total des fonds levés par SESAMm à 50 millions d'euros.

Ces financements doivent servir à accélérer la croissance de SESAMm et son développement international, notamment aux États-Unis et en Asie. L’entreprise compte également renforcer ses développements technologiques en intelligence artificielle pour l’analyse ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des entreprises) et de sentiment.

SESAMm, leader du traitement automatique des langues

SESAMm est devenu leader dans l’utilisation du traitement automatique des langues et compte parmi ses clients les plus grandes sociétés de private equity, banques et gestionnaires d’actifs, ainsi que des entreprises de tous secteurs. Les cas d'utilisation sont divers et incluent la détection de controverses, les scores réputationnels, les indicateurs ESG et ODD (Objectifs de Développement Durable), le due diligence d'investissement ou encore le suivi automatisé de fournisseurs.


"Depuis que nous avons commencé à travailler avec SESAMm en tant qu’investisseur et client il y a plus de deux ans, nous avons été impressionnés à la fois par la croissance de l'entreprise et par ses indicateurs de pointe qui ont appuyé nos processus de recherche de sociétés, de due diligence et de création de valeur pour les sociétés de notre portefeuille", conclut Matt Anderson, Chief Digital Officer de Carlyle.

SESAMM

Édition de logiciels applicatifs

Voir l'entreprise

Sommaire

  • 35 millions pour accélérer son développement à l’international
  • SESAMm, leader du traitement automatique des langues