Fondée en 2022 par Félix Bassous et Patrick Eymann, Showplace vient de lever 420 000 euros. Une opération qui lui permettra de développer ses services d’interaction entre marques et consommateurs au sein des locations de courte durée.
Le Native Retail arrive en France grâce à Showplace
Venu des États-Unis, le Native Retail consiste à transformer des lieux de vie en lieux de découverte et d’achat de produits. Un principe que la startup Showplace a décidé d’appliquer en France dans le domaine des locations de courte durée. Fondée en août 2022 par Félix Bassous et Patrick Eymann, deux anciens colocataires qui se sont rencontrés sur les bancs de Toulouse Business School, la jeune pousse s’adresse aux loueurs de logements de type Airbnb et aux conciergeries. Elle leur propose de recevoir gratuitement ou d’acheter à des tarifs préférentiels des produits de marques partenaires. Ces derniers doivent être placés au sein des logements avec des présentoirs à QR codes. Les locataires ont ainsi l’occasion de tester ces produits dans leur quotidien le temps de leur séjour, puis de se renseigner et de les acheter en utilisant les QR codes.
Un premier tour de table pour s’implanter dans l’Hexagone
Début juin 2024, Showplace a annoncé avoir finalisé sa première levée de fonds, de 420 000 euros. Le tour de table a été mené auprès des réseaux de business angels WeLike et Investessor, de Bpifrance ainsi que d’investisseurs privés. Il va permettre à la startup de renforcer son implantation sur le marché français, en ciblant à la fois les marques de retail et les acteurs de la location courte durée. Showplace va donc investir en priorité sur le marketing digital, mais aussi sur le développement technologique de sa plateforme. Dans le communiqué relatif à cette opération, Félix Bassous, cofondateur et CEO de Showplace, a souligné les avantages du Native Retail à la fois pour les loueurs, les marques et les locataires : “Au sein des locations, des milliers de voyageurs vivent des expériences instantanées et authentiques avec les différents produits de leur logement. Le Native Retail permet donc aux marques de profiter de ces lieux d’exposition pour faire vivre des expériences avec leurs produits directement dans le quotidien des consommateurs”.
Un concept qui séduit à la fois les loueurs et les marques
Showplace a déjà séduit plus de 10 000 loueurs et travaille avec de nombreuses marques comme Franprix, La Redoute Intérieurs, Wopilo, le groupe SEB, L’Arbre Vert ou encore Sodastream. Les produits à installer peuvent être aussi bien des matelas que des savons, des enceintes, du dentifrice à croquer, des appareils de massage et des jeux de société. Pour que l’expérience reste agréable pour le voyageur, le placement est limité à deux produits maximum par logement, dans des pièces différentes et pour répondre à des besoins distincts. Les logements sont choisis par les marques sur des critères précis comme la zone géographique, le prix, la surface et les avis des locataires.