3 minutes de lecture

SynDev, la start-up qui propose un outil innovant pour réduire l’usage de pesticides, lève 500 k€

Publié le

Agritech : SynDev lève 500 k€ pour réduire l'usage de pesticides

Crédit image : SynDev

SynDev est une entreprise française, créée en décembre 2022 par Damien Cariou, ingénieur agronome. L’objectif de la start-up est simple : proposer des alternatives aux pesticides et réduire la pollution. Avec l’aide de nombreux investisseurs dont les noms n’ont pas été communiqués, elle vient de lever 500 000 euros.

Réduire l’utilisation des pesticides tout en proposant des alternatives légales

Avec les récents tumultes autour de l’utilisation du glyphosate et de ses effets sur la santé humaine et la biodiversité, les entreprises et les collectivités s’engagent. C’est le cas de SynDev, une entreprise fondée par un ingénieur agronome, Damien Cariou, en décembre 2022. L’objectif du fondateur est simple : fournir des alternatives comme des biostimulants ou des solutions de biocontrôles aux agriculteurs, aider à réduire considérablement l’utilisation des pesticides dans leurs plantations et fournir un outil de pédagogie.

Pour cela, il s’appuie sur un algorithme, prénommé SynApps, qui apporte une aide (gestion de produits, suivi des dernières avancées, aide à la décision, etc.) ainsi qu’un accompagnement aux agriculteurs, tout au long de sa démarche.

À travers sa solution, SynDev entend promouvoir fermement l’adoption de pratiques agricoles durables.

« Actuellement, les agriculteurs subissent des contraintes réglementaires, mais ne trouvent pas l’offre de solutions disponibles, ni l’information qui doit en découler pour une efficacité optimale. Nous leur apportons la bonne information sur les biosolutions en un minimum de temps » explique Damien Carriou, CEO et fondateur de Syndev au magazine Les Echos.

Une levée de fonds pour accélérer le développement de SynApps

Pour soutenir la croissance de son outil, SynDev a pu compter sur le soutien de nombreux investisseurs, dont les noms n’ont pas été communiqués par l’entreprise. Grâce à eux, elle vient de boucler sa première levée de fonds pour un montant total de 500 000 euros. Une somme conséquente pour l’entreprise qui ne compte, pour l’heure, que deux salariés dans ses locaux à Angers.

Ces fonds devraient permettre à l’entreprise d’assurer la commercialisation de SynApps pour début 2024 pour venir en aide aux agriculteurs. De surcroît, SynDev vient d’être sélectionnée pour entrer dans le centre de formation Hectar, un campus agricole fondé par Xavier Niel (Free) en octobre 2023 qui permettra à la firme d’accélérer son développement.

SYNDEV

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Réduire l’utilisation des pesticides tout en proposant des alternatives légales
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement de SynApps