Le 18 janvier 2024, TEMO, spécialiste français de la motorisation électrique de bateaux, a annoncé la finalisation d’une levée de fonds de 6 millions d’euros. Ce tour de table lui permettra d’ajouter, d’ici à 2027, trois nouvelles puissances de moteurs à son catalogue.
Des moteurs électriques légers et portatifs
La société TEMO a été fondée en 2018 par Alexandre Seux et Justine Perussel. Basée à Vannes, elle conçoit et commercialise des moteurs électriques de bateaux en-bord et hors-bord, qui permettent de naviguer de manière silencieuse, fluide et propre, tout en respectant les réglementations actuelles. Son premier produit breveté, le TEMO.450, a été lancé en 2020 et a été vendu à plus de 5 000 exemplaires dans 15 pays. Primé à plusieurs reprises par l’industrie nautique, il peut s’adapter à n’importe quel type de bateau de moins de 500 kg, naviguant sur de faibles distances : voiliers, barques, kayaks, annexes... Compact et pesant moins de cinq kilos, il est transportable, pratique et capable de propulser une embarcation pendant 45 minutes.
Son succès a conduit les deux entrepreneurs à lancer un deuxième produit en 2023 : le TEMO.1000, plus puissant, pensé pour les grandes annexes et les petits voiliers jusqu’à 8 mètres. D'ici à 2027, l’entreprise envisage d’ajouter trois autres puissances de moteurs à son catalogue. Elle pourra ainsi conquérir les voiliers plus imposants et les embarcations de plaisance légères.
TEMO souhaite se renforcer en Amérique du Nord
Pour mener à bien cette ambition, TEMO a finalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros en série A. Une opération réalisée auprès du fonds américain At One Ventures, du fonds Ecotechnologies 2, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et de plusieurs business angels. La participation d’At One Ventures témoigne de la volonté, pour la jeune pousse, de conquérir le marché américain. "At One Ventures et Bpifrance constituent une excellente équipe d'investisseurs pour TEMO. Ils nous aideront à développer notre activité à l'international et à poursuivre la décarbonation du secteur de la navigation de plaisance. Avec les fonds de la série A, nous allons accélérer notre feuille de route produits et notre distribution, y compris en Amérique du Nord”, a commenté Alexandre Seux, CEO de TEMO, dans un communiqué de presse.
De 10 à 100 collaborateurs en cinq ans
À ce jour, TEMO emploie une dizaine de personnes dédiées à la R&D et à la commercialisation de ses moteurs électriques. La fabrication des produits se fait localement dans les régions Pays de la Loire et Bretagne, chez des prestataires externes. Par ailleurs, “près de 70% des composants qui constituent les moteurs proviennent de fournisseurs nationaux”.
Ces cinq prochaines années, l’entreprise envisage de recruter 100 collaborateurs supplémentaires pour soutenir sa croissance. Elle pourra ainsi répondre efficacement à l’enjeu de la décarbonation dans le secteur de la navigation.