InterCellar est une entreprise française, fondée en 2023 par Maxime Garraud et Louis de Bonnecaze. Basée à Bordeaux, la start-up a développé une plateforme web3 de vente de vin en NFT. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de lever 1 million d’euros pour poursuivre sa croissance.
Une plateforme web3 innovante de vente de vin
Le web3 est un terme qui désigne la nouvelle version d’internet, basée sur la technologie de la blockchain, qui permet de créer des applications décentralisées, sécurisées et transparentes. InterCellar a choisi d’utiliser cette technologie pour proposer une plateforme de vente de vin en NFT (Non Fungible Token), c’est-à-dire des jetons numériques uniques et non interchangeables, qui représentent la propriété et l’authenticité d’une bouteille de vin.
L’objectif de la start-up est de créer un marché en ligne où les producteurs et les consommateurs de vin peuvent se connecter directement, sans intermédiaires, et bénéficier d’une meilleure traçabilité, d’une conservation optimale et d’une expérience immersive. Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent découvrir, collectionner et échanger des bouteilles de vin rares et exclusives, ainsi que des étiquettes uniques, sous forme de NFT. Ils peuvent également accéder à des informations détaillées sur le vin, comme le cépage, le millésime, les notes de dégustation ou encore des vidéos des vignobles.
L’achat de ces crus peut être réalisé par de l’argent physique (devises) mais aussi en cryptomonnaies comme l’Ethereum.
Une levée de fonds pour accélérer le développement
Pour financer son projet et atteindre ses objectifs, InterCellar a réalisé une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de business angels spécialisés dans le web3 dont Bilal El Alamy, Cyrus Fazel, Sami Chlagou ou encore Hugues Trijasse, William Simonin et François Denis.
Avec ce financement, InterCellar compte renforcer son équipe, développer sa technologie et élargir son catalogue de vins. La start-up vise, par ailleurs, de devenir la référence du web3 dans le domaine du vin, en offrant aux amateurs une nouvelle manière de vivre leur passion.
« Nous venons de nouer des partenariats stratégiques qui renforceront notre position de leader de l’industrie, en améliorant l’expérience utilisateur, en développant notre visibilité internationale et en optimisant notre processus de sourcing » explique Louis de Bonnecaze, cofondateur d’InterCellar, dans une publication sur LinkedIn.