3 minutes de lecture

Wind My Roof lève 2 millions d’euros pour sa solution de conversion de toiture en centrale d’énergie renouvelable

Publié le

Wind My Roof lève 2 millions d'euros pour transformer les toits

Crédit image : Wind My Roof - LinkedIn

Wind My Roof est une entreprise française fondée par Antoine Brichot et Yanis Maacha en 2018. Ensemble, ils ont eu l’idée de proposer plusieurs solutions permettant de convertir les toitures d’immeubles en centrales d’énergies solaire ou éolienne. Avec l’arrivée de nouveaux investisseurs et l’aide de ceux fidèles à la start-up, celle-ci vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Transformer les toits en centrales d’énergie renouvelable

Wind My Roof propose aux propriétaires d’immeubles de réduire leur facture énergétique et leur empreinte carbone en installant sur leur toit des panneaux solaires ou des mini-éoliennes. Ces dispositifs produisent de l’électricité verte qui peut être consommée sur place ou revendue au réseau. Wind My Roof se charge de la conception, de la pose et de la maintenance des équipements, ainsi que des démarches administratives et financières.

Selon les fondateurs, Wind My Roof permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur la facture énergétique, tout en valorisant le patrimoine immobilier. L’entreprise vise principalement les toits des bâtiments tertiaires, industriels ou collectifs, qui représentent un potentiel de 250 GW en France selon une étude de l’ADEME.

Une levée de fonds pour un nouveau projet dans les Hauts-de-France

Pour accélérer son développement, Wind My Roof vient de lever 2 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont le fonds d’investissement régional Nord Création, la société de capital-risque Demeter, et le groupe EDF, via sa filiale EDF Pulse Croissance. Ces fonds vont permettre à la start-up de renforcer ses équipes, de développer sa technologie et de déployer ses solutions sur le territoire national.

Wind My Roof a également annoncé le lancement d’un nouveau projet pilote dans les Hauts-de-France, en partenariat avec la région, la métropole européenne de Lille et la société d’économie mixte SPL Euralille. Il s’agit de transformer le toit du centre commercial Euralille en une centrale solaire de 1 MW, capable de produire l’équivalent de la consommation annuelle de 250 foyers. Ce projet, qui devrait être achevé d'ici à la fin de l’année 2023, sera le plus grand toit solaire urbain de France et permettra à la région française de réduire son empreinte carbone.

Wind My Roof espère ainsi contribuer à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique, en exploitant le potentiel de surfaces inutilisées comme les toits pour créer des sources d’énergie renouvelable.

WIND MY ROOF

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Transformer les toits en centrales d’énergie renouvelable
  • Une levée de fonds pour un nouveau projet dans les Hauts-de-France