Auris Gestion, société de gestion indépendante créée en 2004, fait l’acquisition d’IDAM, spécialiste des petites et moyennes valeurs en France et en Europe.
Une société qui gère 3,5 milliards d’euros
Auris Gestion est une société de gestion entrepreneuriale et indépendante parisienne fondée en 2004 par Marc de Saint-Denis et Nicolas Walther. Elle est spécialisée dans la gestion privée et l’asset management. Aujourd’hui, l’entreprise, qui emploie une cinquantaine de salariés, gère environ 3,5 milliards d’euros pour un portefeuille composé de clients privés, conseillers en gestion de patrimoine et clients institutionnels.
Au début du mois de septembre 2024, Auris Gestion a annoncé l’acquisition d’IDAM, société créée en 2017 par Stéphane Baudin et Louis Albert, spécialisée quant à elle dans la gestion actions, notamment sur le segment des petites et moyennes valeurs en France et en Europe. Cette acquisition représente une opportunité pour Auris Gestion compte tenu des « belles perspectives qui s’annoncent sur cette classe d’actifs avec la phase attendue de baisse des taux » selon Sébastien Grasset, Directeur général d’Auris Gestion.
Une stratégie de diversification
Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de croissance externe de la société basée à Paris, dont l’objectif est de diversifier ses activités et consolider des expertises complémentaires adaptées aux différents cycles de marché. Dans les prochains mois, IDAM sera absorbée par voie de transmission universelle de patrimoine et les équipes de la société seront donc totalement intégrées à celles de son nouvel acquéreur.
Ravi de ce rapprochement avec Auris Gestion, Louis Albert, Directeur général d’IDAM, estime que cela « permettra de passer un cap tout en maintenant nos processus et notre expertise. Nous sommes persuadés que notre classe d’actifs offrira une belle brique de diversification pour les allocations des clients. La préservation des relations fortes de travail avec IDMidCaps est l’un des attraits de cette belle opération. »
L’ambition assumée d’Auris Gestion
De son côté, Sébastien Grasset est revenu sur les raisons qui ont poussé Auris Gestion à absorber IDAM : « Nous avons pris le temps d’analyser plusieurs projets [de société de gestion spécialisée sur le segment des small & mid caps] et avons retenu IDAM pour deux raisons : une expertise pointue et une expérience professionnelle partagée et probante par le passé avec Louis Albert. Nous sommes convaincus que cette acquisition permettra d’améliorer encore notre offre de produits et de services au profit de nos clients. »
En quête de diversification et de croissance, Auris Gestion ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise affirme, dans le communiqué de presse associé à cette annonce, vouloir devenir un acteur dynamique du secteur et rester à l’affût d’autres opportunités d’acquisition, actuellement en cours d’analyse.