3 minutes de lecture

Axians France rachète la PME basque Belharra Numérique

Publié le

Le groupe Axians France acquiert Belharra Numérique

Crédit image : Axians France

La société Belharra Numérique, basée au Pays basque, a été rachetée par Axians France, marque développée par Vinci Énergies. Le groupe national souhaite accroître son ancrage dans le Sud-ouest de la France grâce à cette acquisition.

Créée en 2006, Belharra Numérique est une entreprise spécialisée dans l’informatique décisionnelle et les solutions collaboratives. Possédant quatre agences à Biarritz, Bordeaux, Pau et Toulouse, elle accompagne les entreprises dans leur transition numérique, en les conseillant dans la définition, la conception et le déploiement de leurs projets. Souhaitant combiner éthique et innovation, Belharra Numérique est signataire de la charte numérique responsable, qui vise à promouvoir un numérique plus respectueux de l’environnement et de la société. Forte d’une cinquantaine de collaborateurs, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros en 2023.

Axians France renforce son ancrage dans le Sud-ouest

Sur LinkedIn, le 3 octobre 2024, Axians France a annoncé l’acquisition de cette ESN basque. Cette filiale de Vinci Énergies dédiée aux solutions ICT (technologies de l'information et de la communication) va ainsi renforcer sa présence dans le Sud-ouest. “BI, Data, gestion de données, dématérialisation, mobilité… autant de sujets qui ne cessent de faire croître les besoins des entreprises en matière de solutions numériques et d’accompagnement. Grâce aux compétences pointues des équipes de Belharra Numérique et leur ancrage dans le Sud-ouest de la France, notre marque Axians confortera sa position de partenaire de choix auprès des acteurs de ces régions en prise avec des enjeux liés aux nouvelles technologies”, a déclaré Dominique Gazeux, désormais chef d’entreprise d’Axians Communication & Cloud Biarritz.

Plus de 120 entreprises sous la bannière Axians France

C’est en 2014 que Vinci Énergies a créé Axians France, en fédérant trois marques existantes œuvrant dans les technologies de l’information et de la communication. Dix ans plus tard, cette filiale regroupe plus de 120 entreprises et compte plus de 4 600 collaborateurs répartis sur tout le territoire français. “Notre modèle décentralisé incite nos collaborateurs à innover à l’échelle locale pour proposer des solutions adaptées aux exigences du marché. Cette décentralisation responsabilise les entreprises et permet d’être au plus proche de nos clients et de les satisfaire. C’est notre priorité, mais également notre différence”, est-il expliqué sur le site internet d’Axians France. En 2023, son réseau d'entreprises avait enregistré un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. Si Axians France possédait déjà trois entreprises dans la région toulousaine et deux à Mérignac près de Bordeaux, Belharra Numérique constitue sa première acquisition au Pays basque.

INTERACT SYSTEMES IDF

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Axians France renforce son ancrage dans le Sud-ouest
  • Plus de 120 entreprises sous la bannière Axians France