3 minutes de lecture

Le groupe Kéa poursuit sa croissance en acquérant le cabinet Veltys

Publié le

Kéa annonce l'acquisition de Veltys

Crédit image : Kéa

Cabinet de conseil stratégique dirigé par Arnaud Gangloff, Kéa poursuit sa croissance en réalisant une nouvelle acquisition. L’entreprise a annoncé le rachat de Veltys, un cabinet spécialisé dans l’intelligence des données et l’IA.

Un cabinet multispécialisé au service des directions générales

Le cabinet Kéa a été fondé en 2001 par Hervé Lefèvre aux côtés d’Hervé Baculard, Jérôme Danon, Marc Smia et François Zoetelief Tromp. Au fil du temps, grâce à la création ou à l’acquisition de plusieurs marques, il est devenu multispécialisé. Ainsi, ses conseillers accompagnent les directions générales, en France et à l’international, sur cinq champs stratégiques majeurs : la réinvention des business models, l’optimisation des modèles opérationnels, la création de modèles de gouvernance et de structure, la redéfinition de modes de management et l’élaboration de routes de transformation. Intervenant aussi bien dans les secteurs de la distribution que de l’industrie et de la finance, Kéa compte aujourd’hui plus de 900 consultants, avec 16 bureaux dans 12 pays. Depuis 2020, il est le premier cabinet de conseil européen à être devenu Entreprise à Mission, avec pour but de “placer l'humain au cœur de la création de valeur”.

Kéa et Veltys finalisent leur rapprochement

Depuis 2021, Kéa s’est transformé en réalisant dix acquisitions, dont celles des cabinets Arkos, Alios et Souffl. Fin 2023-début 2024, le groupe a aussi pris des participations dans Neovian Partners, spécialiste du private equity, et iQo, cabinet de conseil en management. Fin septembre 2024, Kéa a annoncé faire l’acquisition de Veltys. Ce cabinet français de conseil en stratégie des directions générales est spécialisé dans l’IA et l’intelligence des données. Créé en 2013 par Philippe Février, il compte une quarantaine de salariés et collabore avec Kéa depuis plusieurs années. En janvier 2023, Kéa avait déjà pris une participation minoritaire dans le capital de cette entreprise. Désormais, Veltys est l’une des marques de Kéa. “8 ans après notre premier rapprochement, 8 ans de projets, 8 ans d’hybridation et 8 ans de vision commune ont confirmé la complémentarité des compétences et la force des approches de Kéa et Veltys”, peut-on lire sur LinkedIn.

Kéa vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique DareWin 2025 de Kéa, dévoilé en octobre 2019. Le groupe prévoyait un doublement de son chiffre d'affaires à 100 millions d’euros (contre 45 millions en 2018), notamment grâce à une campagne d’acquisitions. Pour y parvenir, le cabinet avait bouclé une levée de fonds de 23 millions d’euros le 18 juin 2021. Une opération réalisée auprès du Crédit Mutuel Equity, qui a pris une participation minoritaire au sein de Kéa, et par endettement auprès d’un pool bancaire composé de LCL, la Banque Palatine, la Caisse d’Épargne et la Banque Postale.

KEA & PARTNERS

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Sommaire

  • Un cabinet multispécialisé au service des directions générales
  • Kéa et Veltys finalisent leur rapprochement
  • Kéa vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

Ce site utilises des cookies pour assurer la meilleure expérience utilisateur possible.