3 minutes de lecture

Wineriz lève 2 millions d’euros pour accélérer la transformation digitale des vignobles français

Publié le

Wineriz lève 2 M€ pour digitaliser la gestion des vignobles

Crédit image : Wineriz

La start-up parisienne Wineriz, qui développe une solution logicielle innovante pour les professionnels du vin, vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d'euros le 19 juin 2024. Cette opération va permettre à l'entreprise d'accélérer son développement technologique et commercial, avec l'ambition de devenir un acteur incontournable sur le marché français avant de se lancer à l'international.

Une plateforme tout-en-un pour simplifier la gestion des domaines viticoles

Fondée en 2020 par Axelle Oran et Charles Riveau, Wineriz a mis au point une plateforme SaaS (Software as a Service) spécialement conçue pour répondre aux besoins des vignerons, cavistes et négociants. Leur solution centralise sur une seule interface tous les outils essentiels à la gestion d'un domaine viticole :

  • Gestion des stocks et registre de cave
  • Devis, factures et point de vente
  • Site e-commerce et réservations oenotouristiques
  • CRM et gestion des agents
  • Outils réglementaires et déclaratifs

Son objectif est de libérer les professionnels du vin des tâches administratives chronophages pour qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier : la production et la commercialisation de leurs crus. En centralisant toutes les données et en les rendant facilement exploitables, la plateforme aide ses utilisateurs à prendre de meilleures décisions stratégiques pour développer leur activité.

Très intuitive, Wineriz fait gagner un temps précieux aux vignerons et à leurs équipes. Les nouveaux collaborateurs peuvent être formés rapidement et accéder à toutes les informations dont ils ont besoin en quelques clics. La start-up accompagne également ses clients dans la mise en place de stratégies marketing et commerciales plus efficaces grâce à une meilleure connaissance et activation de leur base de données clients.

2 millions d’euros pour accélérer la croissance et préparer l’expansion internationale

Ce premier tour de table de 2 millions d'euros marque une étape clé dans le développement de Wineriz. Il a été mené auprès d'investisseurs convaincus par le potentiel et la vision des fondateurs : Emmanuel Arnaud, CEO et cofondateur de HomeExchange, leader mondial de l'échange de maisons ; SideAngels, plateforme dirigée par Renaud Guillerm, ancien directeur chez Microsoft ; Nathanael Berbessou, CEO de Bodeboca, un des plus importants cavistes en ligne européens ; et Evolem, le family office de la famille Rousset, très investi dans l'accompagnement des start-up innovantes.

Ces fonds vont permettre à Wineriz d'accélérer son développement sur trois axes. Premièrement, l'enrichissement des fonctionnalités du logiciel et l'optimisation de l'expérience utilisateur. Deuxièmement, le recrutement d'une vingtaine de nouveaux talents dans les domaines de la tech, du marketing et des ventes. Et troisièmement, l'expansion commerciale sur tout le territoire français et la préparation d'une future internationalisation.

Les fondateurs se sont fixés des objectifs ambitieux : multiplier par 10 leur base de clients pour atteindre 1 000 vignobles équipés d'ici janvier 2025 et devenir la solution de référence sur le marché français d'ici 2030 avant de s'attaquer aux marchés étrangers. Ils souhaitent ainsi positionner Wineriz comme le partenaire incontournable de la transformation digitale des entreprises viticoles.

Depuis son lancement il y a quatre ans, Wineriz connaît une croissance exponentielle. Ses effectifs ont quadruplé et sa base client ne cesse de s'agrandir. Des centaines de vignobles à travers la France ont déjà adopté la solution pour gérer leur activité au quotidien.

Avec cette levée de fonds, Wineriz franchit une nouvelle étape dans son développement. L'entreprise entend bien révolutionner la façon dont les vignerons gèrent et développent leur activité grâce au digital.

LIVEMARKET

Programmation informatique

Sommaire

  • Une plateforme tout-en-un pour simplifier la gestion des domaines viticoles
  • 2 millions d’euros pour accélérer la croissance et préparer l’expansion internationale