Quatre mois après avoir fait l’acquisition de l’ESN francilienne Omnilog, Audensiel réalise une nouvelle opération de croissance externe. L’entreprise a mis la main sur Maltem Canada, leader numérique reconnu sur le marché québécois.
Un expert mondial de la transformation digitale des entreprises
Fort de 1800 collaborateurs répartis sur 22 sites, Audensiel est un acteur de référence dans le domaine de la transformation digitale, du conseil aux entreprises et du conseil en technologies. Depuis sa création en 2013 par Nicolas Pacault, son actuel CEO, la société accompagne ses clients autour de six pôles d’expertises : Data / IA, Cybersécurité, Cloud & DevOps, Digital, Business Consulting et IoT. Elle s’adresse aussi bien à de grands groupes privés que publics, en France comme à l’international, dans des secteurs tels que la banque, la santé, les assurances, le luxe, les médias et le transport. En 2023, son chiffre d’affaires était de 150 millions d’euros. Audensiel a affiché une croissance moyenne supérieure à 20 % sur les quatre dernières années, grâce à sa culture d’innovation, mais aussi à sa politique d’acquisitions ambitieuse.
Un renforcement au Canada grâce à l’acquisition de Maltem
En mars 2024, Audensiel faisait l’acquisition de Genesis, un cabinet de conseil lyonnais fort de 50 collaborateurs. Trois mois plus tard, l’entreprise mettait la main sur Omnilog, une ESN (entreprise de services du numérique) francilienne regroupant 300 ingénieurs. Le 7 octobre 2024, une nouvelle opération a été annoncée dans un communiqué de presse. Audensiel acquiert Maltem Canada, un acteur du numérique de premier plan basé à Montréal. Fondée en 2018, cette entreprise est experte en cybersécurité, agilité, développement logiciel, gestion des données et expérience utilisateur. Elle accompagne les PME et les grands groupes nord-américains dans leurs projets digitaux, en mettant en place des centres de services sur mesure, une offre de coaching et des formations premium pour les équipes.
Audensiel Canada compte désormais près de 100 collaborateurs
Il y a un an, Audensiel avait ouvert son bureau à Montréal, au Canada. L’acquisition de Maltem constitue sa première acquisition en Amérique du Nord et permet de réunir près de 100 collaborateurs sous la bannière Audensiel Canada. “Ce rapprochement s’inscrit parfaitement dans la continuité de nos valeurs, et du plan stratégique d’extension de nos activités”, a expliqué Nicolas Pacault. Pour Marc Giraud-Sauveur, directeur général de Maltem Canada, “cette collaboration promet de belles synergies commerciales et d’innovation”. “Rejoindre Audensiel est une suite logique et naturelle qui permettra à Maltem Canada d’étendre son empreinte au sein d’un environnement international performant, et de continuer d’offrir de belles perspectives de carrière à ses employé·e·s”, a-t-il expliqué.