Le groupe familial Beaumanoir, déjà bien implanté dans le secteur du prêt-à-porter avec des marques comme Cache-Cache et Bonobo, vient d’élargir et de diversifier son portefeuille avec l’intégration prochaine de sept marques du groupe Boardriders dont Quicksilver fait partie.
Une opération qui comprend 7 marques du groupe Boardriders
Cette opération permet à Beaumanoir de s’approprier les activités européennes de Boardriders, incluant des noms prestigieux comme Quicksilver, Roxy, DC Shoes, Element et RVCA. Ces marques, qui sont des emblèmes de la culture surf et de sports de glisse, rejoignent ainsi le pavillon français, qui consolide sa position sur le marché européen.
L’acquisition, finalisée le 5 juin 2024, s’inscrit dans une stratégie de diversification du portefeuille de Beaumanoir. Elle s’accompagne d’un plan social qui prévoit la suppression de 164 postes en France, bien que le groupe s’efforce de préserver environ 500 emplois au siège européen de Saint-Jean-De-Luz.
Des acquisitions qui diversifient le portefeuille du groupe
En intégrant ces 7 marques, Beaumanoir ne se contente pas d’ajouter des noms à son répertoire. Cette diversification permet également au groupe d’élargir son champ d’action sur le segment « outdoor » et de renforcer sa présence sur le territoire français et à l’échelle européenne.
Le groupe familial devient ainsi actionnaire à 100 % de Boardriders Europe et acquiert le droit d’exploitation de ces marques pour l’Europe de l’Ouest pour une durée de 15 ans, renouvelable jusqu’à deux fois. Cette opération se fait moyennant le versement d’une redevance à Authentic Brands Group, propriétaire de Boardriders depuis 2023.