3 minutes de lecture

Épargne salariale et retraite : Eurazeo acquiert une participation majoritaire dans Eres Group

Publié le

Eurazeo s'offre une participation majoritaire dans Eres Group

Crédit image : Eurazeo

La société d’investissement française Eurazeo a signé un accord pour investir dans Eres Group et acquérir une participation majoritaire au sein du spécialiste des solutions d’épargne salariale et de retraite. Celle-ci a été cédée par IK Partners au travers de son Fonds IK VIII.

IK Partners passe la main à la société d’investissement Eurazeo

Fondée en 2005, la société Eres s’est imposée comme un leader indépendant des solutions d’épargne pour l’entreprise (PEE, PEI, PER d’entreprise) et pour les investisseurs particuliers (assurance-vie, PER individuel). Depuis 2019, elle était accompagnée par IK Partners, société européenne de capital-investissement tenant une participation majoritaire au sein du groupe. Portée par ce soutien, elle a connu une forte croissance, notamment grâce à des opérations d’acquisitions, comme de Bienprévoir.fr et Primaliance. Ainsi, ses encours gérés ou conseillés sont passés de 2,5 milliards d’euros en 2018 à 6,7 milliards d’euros en 2023. Désormais, IK Partners passe la main à Eurazeo, au travers de son équipe Mid-large buyout. La finalisation de cette transaction reste soumise à l'obtention des approbations réglementaires. "Les informations financières définitives seront divulguées une fois la transaction finalisée", a indiqué Eurazeo dans un communiqué de presse.

Une position de leader à consolider

Eurazeo a fait des services financiers l’un de ses trois principaux secteurs d’investissement. À ce jour, la société a investi près de 3 milliards d’euros dans plus de 30 sociétés de ce domaine, à tous les stades de maturité. Sa participation majoritaire au sein de l’entreprise Eres Group permettra à cette dernière de consolider davantage sa position de leader sur un marché en croissance, mais aussi de poursuivre son expansion sur des marchés adjacents. “Nous suivons Eres depuis longtemps et avons été impressionnés par sa trajectoire de croissance au cours des dernières années. Nous sommes convaincus du potentiel du Groupe sur son marché cœur ainsi que sur les nombreuses adjacences, par croissance organique ou via des acquisitions”, a commenté Maxime de Bentzmann, Co-Head – Mid-large buyout chez Eurazeo.

Une nouvelle étape dans la croissance d’Eres Group

Mathieu Chauvin, Président d’Eres, a tenu à remercier l’équipe d’IK Partners pour “son soutien exceptionnel au cours de ces dernières années”. Une nouvelle étape de la croissance de l’entreprise débute désormais auprès d’Eurazeo, qui tentera de faire, au minimum, aussi bien que son prédécesseur. “Nous sommes ravis de nous associer à cette équipe et de pouvoir ainsi bénéficier de son expertise sectorielle approfondie et de son expérience de croissance transformante”, a commenté le dirigeant.

EURAZEO

Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Sommaire

  • IK Partners passe la main à la société d’investissement Eurazeo
  • Une position de leader à consolider
  • Une nouvelle étape dans la croissance d’Eres Group