4 minutes de lecture

Fnac-Darty rachète Unieuro, leader de la distribution de produits électroniques et électroménagers en Italie

Publié le

Fnac-Darty annonce l'acquisition du groupe italien Unieuro pour 249 M€

Crédit image : ABC Bourse

D’un montant de 249 millions d'euros, cette transaction concerne le rachat de l’italien Unieuro par le groupe français Fnac-Darty. Le milliardaire tchèque et premier actionnaire du groupe, Daniel Kretinsky, investit la moitié.

Mi-juillet, le groupe Fnac-Darty a déclaré son intention d'acquérir Unieuro, le principal distributeur de produits électroniques et électroménagers en Italie, pour un montant de 249 millions d'euros. Cotée à la Bourse de Milan, Unieuro a généré un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en 2023 et emploie 5 000 personnes réparties sur plus de 500 magasins, principalement situés dans le nord et le centre de l'Italie. Fnac Darty, dans son communiqué, indique espérer finaliser cette acquisition d'ici le quatrième trimestre de 2024.

Unieuro, la possibilité d’une expansion européenne

Unieuro est le leader italien des produits électroniques et de l'électroménager avec une part de marché de 17 %. En 2023, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros, avec une croissance annuelle moyenne pondérée de 8% sur la période 2016/17-2023/24. Unieuro possède un réseau étendu de magasins intégrés et affiliés à travers l'Italie. En outre, l'entreprise élargit ses activités de services, notamment avec l'intégration de Covercare, un spécialiste de la réparation et des services à domicile.

Le projet de fusion entre Fnac Darty et Unieuro est parfaitement aligné avec le plan stratégique "Everyday" du groupe français, axé sur l'omnicanalité, le développement de services d'assistance domestique par abonnement et la promotion de pratiques durables et responsables parmi les consommateurs. Cette fusion créerait un leader européen dans la vente de produits électroniques, d'électroménager, de produits culturels et de services, avec un chiffre d'affaires combiné de plus de 10 milliards d'euros, 30 000 collaborateurs et plus de 1 500 magasins.

L’arrivée de Daniel Kretinsky dans le groupe Fnac-Darty

Cette opération est appuyée par Daniel Kretinsky, principal actionnaire du groupe et milliardaire tchèque. Deux ans après être devenu actionnaire de Fnac Darty, l'homme d'affaires a progressivement accru sa participation, qui atteint aujourd'hui 29,99 %, juste sous le seuil de 30 % qui déclencherait une offre publique d'achat (OPA).

Pour conclure l’opération Unieuro, Fnac Darty et Ruby Equity Investment, filiale de Vesa, la société contrôlée par Daniel Kretinsky, "envisagent de créer une société d'investissement commune qui détiendra la participation dans Unieuro", explique le communiqué du groupe.

L’entité serait majoritairement contrôlée par Fnac Darty avec 51 % des parts, tandis que Ruby détiendrait les 49 % restants. L'offre proposée pour chaque action Unieuro inclurait un paiement en espèces de 9 euros, avec deux tiers de ce montant financés par les sociétés sous le contrôle de Kretinsky, complétés par 0,10 action de Fnac Darty, basée sur le prix de clôture des actions au 15 juillet, qui était de 30,20 euros. L'augmentation de l'endettement net du groupe sera contenue à environ 56 millions d'euros, ce qui permettra à Fnac Darty de maintenir sa flexibilité financière tout en continuant sa stratégie d'allocation du capital.

FNAC DARTY

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Unieuro, la possibilité d’une expansion européenne
  • L’arrivée de Daniel Kretinsky dans le groupe Fnac-Darty