Le groupe Isagri annonce l’acquisition de Top 1 Nuevas Tecnologias, éditeur espagnol du logiciel Bacosoft, pour renforcer son implantation de l’autre côté des Pyrénées et améliorer l’accompagnement de ses clients espagnols.
Fondé à Beauvais en 1983 par Jean-Marie Savalle, le groupe Isagri est un éditeur de logiciels destinés aux métiers de l’agriculture, aux entreprises et aux experts-comptables. Apparu aux débuts de l’informatique, sa mission était d’aider les agriculteurs grâce à des solutions de gestion informatique diverses. Aujourd’hui, ses logiciels sont une référence et accompagnent 140 000 agriculteurs dans la gestion de leurs parcelles (Geofolia), la traçabilité des vins (Isacuve), le suivi en temps réel de la météo agricole (Météus), mais aussi le pilotage de l’irrigation, le suivi des troupeaux ou simplement la facturation et la comptabilité.
Une référence du secteur viticole espagnol
En novembre 2024, le Groupe annonce l’acquisition de Top 1 Nuevas Tecnologias, éditeur espagnol du logiciel Bacosoft créé en 1992 et spécialisé dans la gestion des déclarations légales et réglementaires des domaines viticoles. Cette acquisition stratégique du Groupe va permettre à Isagri de renforcer son implantation en Espagne et d’offrir à ses clients un accompagnement encore plus poussé sur la transition numérique, la sécurisation de leur conformité et l’amélioration de leur productivité. Dans son communiqué officiel, Isagri estime que ce rapprochement avec l’entreprise espagnole consolide sa « position de leader dans ce secteur, avec une solution couvrant désormais près de 30 % des exploitations vitivinicoles en Espagne ». Bacosoft représente un portefeuille de 500 clients supplémentaires pour le groupe, parmi lesquels 370 domaines viticoles, une centaine de brasseries et 60 fabricants de boissons alcoolisées. Le chiffre d’affaires de l’entreprise représente environ un million d’euros.
Des acquisitions qui s’inscrivent dans le plan Horizons 2028
Quelques mois seulement après l’acquisition du suisse Agroplus, ce nouveau rachat permet à Isagri de poursuivre sa route vers les objectifs fixés dans son plan d’action intitulé Horizons 2028. Ces deux annonces renforcent son implantation européenne et accélèrent la croissance du groupe ainsi que le développement de ses technologies. L’ambition ultime étant de devenir un leader mondial de l’informatique agricole, comptant 10 000 employés en 2030. Force est de constater que le groupe fait tout pour s’en donner les moyens en multipliant les leviers de croissance et attend patiemment l’heure de la récolte.