4 minutes de lecture

JCDecaux rachète les activités de son concurrent Clear Channel en Italie et en Espagne

Publié le

JCDecaux rachète Clear Channel en Italie et en Espagne

Source image : Challenges

Le leader français de l’affichage publicitaire s’empare des activités de son concurrent Clear Channel en Espagne et en Italie pour un montant total d’environ 70 millions. L’opération devrait encore renforcer le leadership de JCDecaux en Europe.

JCDecaux annonçait à la mi-mai un chiffre d’affaires en hausse de 6,9% au premier trimestre, 672 millions d'euros qui ont dépassé ses attentes. L’affichage publicitaire semble donc en pleine forme après la pandémie. Ces revenus à la hausse ont permis à l’afficheur d’envisager une stratégie d’acquisitions et d'expansion en Europe. En mars, les dividendes n’avaient pas été distribués par l’entreprise pour conserver son agilité financière. Pour Challenges, le président du directoire du groupe Jean-Charles Decaux indiquait : "c’est clairement une période où nous pourrions voir émerger quelques bonnes acquisitions".

C’est chose faite avec ce double rachat des activités de son concurrent en Italie et en Espagne. L'afficheur précise dans son communiqué que “ces opérations sont conduites de manière indépendante et répondent à des opportunités de marché différentes”.

JC Decaux mise sur l’Europe dans l’attente du retour du marché chinois

En 2022, la Chine a continué de faire défaut : le pays a connu "la pire année en termes de mobilité depuis le début de la pandémie" selon une déclaration du groupe en janvier. Les recettes de la zone Asie-Pacifique (25% des ventes, dont 20% seulement pour la Chine) ont diminué de plus de 2%, alors que le chiffre d'affaires ajusté du groupe a enregistré une hausse de 20,8%.

À l’inverse, le groupe a enregistré une croissance de 12% en France et de 26% au Royaume-Uni. Pour atteindre ces résultats en Europe du sud, les activités de Clear Channel seront des alliés précieux. En particulier dans le secteur de la vente au détail, qui est un eldorado pour le data mining. Clear Channel bénéficie d'une bonne implantation dans les centres commerciaux espagnols.

JC DECAUX HOLDING

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • JC Decaux mise sur l’Europe dans l’attente du retour du marché chinois