3 minutes de lecture

L’éditeur de logiciels d’achats Oxalys annonce l’acquisition de Sacha

Publié le

Le groupe Oxalys fait l’acquisition du logiciel d’achats Sacha

Source : Welcome to the Jungle

Oxalys, l'éditeur de logiciel qui digitalise les achats des entreprises, annonce l’acquisition de Sacha, solution de pilotage de la performance et de la stratégie d’achats.

Fondé en 1987 à Courbevoie, Oxalys est un éditeur de logiciel qui permet aux entreprises de digitaliser leurs achats et générer des bénéfices financiers, mais aussi organisationnels et éthiques. L’adaptabilité de son logiciel, rapide à installer et facile à prendre en main, lui permet aujourd’hui de compter une centaine de clients et plus de 50 000 utilisateurs quotidiens, venant de secteurs aussi variés que le BTP, l’énergie, l’agro-alimentaire, la finance ou encore l’industrie.

Troisième acquisition en 3 ans

A la fin du mois de décembre 2024, Oxalys a annoncé l’acquisition de Sacha, logiciel de pilotage de la performance des achats, deux ans seulement après sa dernière opération de croissance externe qui lui avait permis de s’offrir IA-BTP. Créé en 2022 à Tours par Hervé Caillard, Sacha était déjà une jeune pousse à l’avenir prometteur grâce à sa solution nouvelle génération et sa vision unique, en témoigne les nombreux prix décernés par Republik HA. Son futur est désormais bien assuré, puisque l’entreprise rejoint un groupe historique doté d’une excellente réputation. Sacha pourra donc sereinement consolider sa structure et accélérer son développement, en premier lieu auprès des ETI, tout en enrichissant son offre de pilotage de la RSE. À l’annonce du rachat de son entreprise, Hervé Caillard a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de rejoindre le groupe Oxalys, dont je partage le projet industriel et les valeurs humaines. »

Sacha conserve son autonomie

D’un point de vue organisationnel, Oxalys, qui compte actuellement 60 employés, souhaite intégrer les collaborateurs de Sacha et leur fournir les ressources nécessaires pour poursuivre l’innovation au sein du nouveau venu. Hervé Caillard occupe désormais le poste de Directeur de Business Unit au sein du groupe. Sacha garde cependant toute son autonomie commerciale et technique, bien que des synergies soient forcément envisagées.

Pour le groupe Oxalys, cette acquisition fait suite à deux précédentes opérations et confirme donc un peu plus la stratégie de croissance externe lancée en 2022 avec l’achat de COBuy. En mettant la main sur Sacha, Oxalys se donne les moyens d’augmenter sa proposition de valeur en élargissant le périmètre de son offre et sa couverture fonctionnelle. « Cette acquisition fait parfaitement sens par rapport à notre stratégie et notre ligne directrice. Nous voulons avoir l’offre la plus étoffée et la plus complète qui soit sur le marché, en restant sur notre ligne de conduite : celle de la gestion des achats », confirme Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys. « Sacha propose une solution nouvelle génération, très bien née. Son approche est à la fois singulière et remplie d’innovations. La gestion de la performance achats et de la performance RSE telle que l’a imaginée Sacha n’existe nulle part ailleurs », ajoute le dirigeant.

OXALYS TECHNOLOGIES

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Troisième acquisition en 3 ans
  • Sacha conserve son autonomie