3 minutes de lecture

La Caisse d'Épargne est en passe de s’offrir la plus ancienne banque privée de Belgique

Publié le

La Caisse d'Épargne va racheter la banque belge Nagelmackers

Crédit image : BPCE

La Caisse d’Épargne Hauts-de-France, appartenant au groupe BPCE, a annoncé son projet d’acquisition de Nagelmackers, qui s’adresse essentiellement à une clientèle fortunée. Fondée en 1747, il s'agit de la plus ancienne banque privée de Belgique.

La Caisse d’Épargne Hauts-de-France va acquérir Nagelmackers

La plus ancienne banque de Belgique va certainement passer sous pavillon tricolore. Lundi 22 juillet 2024, la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France a indiqué, via un communiqué, vouloir acquérir 100 % du capital de Nagelmackers. Cette banque couvre l’ensemble de la Belgique via un réseau de distribution de 50 points de vente, et compte 400 salariés ainsi que 110 000 clients. Créée en 1747, elle dispose d’un PNB (Produit Net Bancaire) de l’ordre de 130 millions d’euros pour des encours de dépôts de 3,9 milliards d’euros. Depuis 2015, elle est détenue à 100 % par Dajia Insurance Group, géant chinois de l’assurance.

La banque française souhaite se renforcer au Benelux

La Caisse d’Épargne des Hauts-de-France a donc signé un protocole d’accord avec Dajia Insurance Group en vue d’acquérir 100 % du capital de Bank Nagelmackers. La réalisation du projet reste encore soumise aux informations et consultations obligatoires des représentants du personnel concernés, mais aussi à l’obtention de l’accord des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes. L’opération pourrait être finalisée au dernier trimestre 2024, et permettra à la Caisse d’Épargne Hauts-de-France de se renforcer dans le Benelux. La banque est implantée en Belgique depuis 10 ans via sa succursale Caisse d’Épargne Belgium, qui s’adresse aux grandes entreprises et aux opérateurs immobiliers. Grâce à l’acquisition de Nagelmackers, elle pourra “élargir le périmètre de ses activités et poursuivre le développement de synergies transfrontalières”.

Une “étape majeure” dans le développement de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France

Le projet d’acquisition de Nagelmackers constitue une nouvelle étape majeure dans notre développement pragmatique et entrepreneurial en Belgique, où nous opérons depuis 10 ans. Nous souhaitons ainsi préserver le savoir-faire, la culture d’entreprise et la marque qui dont le succès et la notoriété de Nagelmackers, tout en lui donnant les moyens humains, techniques et financiers d’accélérer son développement”, a réagi Laurent Roubin, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France. La banque régionale, qui opère au nord de Paris depuis 200 ans, compte 300 agences et 3 000 collaborateurs, pour 1,1 million de clients particuliers et 40 000 entreprises. En 2023, elle totalisait 665 millions d’euros de PNB, auxquels devraient donc bientôt s’ajouter les 130 millions d’euros de Nagelmackers.

CAISSE D'EPARGNE ET DE PREVOYANCE HAUTS DE FRANCE

Autres intermédiations monétaires

Sommaire

  • La Caisse d’Épargne Hauts-de-France va acquérir Nagelmackers
  • La banque française souhaite se renforcer au Benelux
  • Une “étape majeure” dans le développement de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France