3 minutes de lecture

Le fonds paneuropéen Speedinvest 4 réalise un closing final à hauteur de 350 M€

Publié le

La société de VC Speedinvest réalise un closing de 350 M€

Crédit image : EU Startups.

Le fonds d’investissement basé à Berlin, Vienne, Munich, Londres et Paris, est l’un des plus importants dédiés à l’early-stage en Europe. Speedinvest vient de clôturer son quatrième véhicule à hauteur de 350 millions.

Depuis sa création en 2011, la société de capital-risque Speedinvest joue un rôle central dans l'écosystème des start-ups européennes. Fondée par des entrepreneurs chevronnés en Autriche, rejoint par Bpifrance, le fonds européen d'investissement (FEI) ainsi que l’américain NEA (New Enterprise Associate) mais aussi des banques et des compagnies d’assurances majoritairement autrichiennes et allemandes, Speedinvest s'est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises en phase initiale. Le fonds investit dans des startups européennes au stade d’amorçage, prêtes à passer au niveau supérieur.

Une expertise qui trouve toute son importance dans un contexte européen où le marché du capital d'amorçage est très morcelé, caractérisé par une multitude de petits fonds locaux, offrant ainsi une véritable opportunité pour Speedinvest.

Le closing final de Speedinvest 4 réunit 350 millions d’euros

Pour ce quatrième fonds, baptisé Speedinvest 4, la société a réussi un closing final à hauteur de 350 millions d’euros, soit 50 millions de plus que l’objectif final. Ce montant porte la barre des actifs sous gestion au-dessus de la barre du milliard d’euros.

Le fonds Speedinvest 4 avait initialement bouclé sa première levée de fonds en décembre 2022, réunissant un total de 300 millions d'euros. Malgré cet apport de capitaux supplémentaires, Speedinvest ne projette pas d'augmenter le nombre d'investissements réalisés. L'objectif reste de maintenir un portefeuille de taille constante, tout en renforçant la participation au capital des start-ups par des tickets plus importants et en se dotant de réserves supplémentaires pour soutenir les financements de série A.

Pour réaliser cette dernière levée de fonds, Speedinvest a collaboré avec de nouveaux limited partners, incluant la firme de conseil PwC Germany, Bitburger, ainsi que des acteurs français tels que Abeille Assurances et le groupe financier Oddo BHF.

Un "limited partner" (ou associé commanditaire) désigne un investisseur qui apporte des capitaux à un fonds d'investissement, tel qu'un fonds de capital-risque, sans pour autant participer activement à sa gestion quotidienne. Leur responsabilité est limitée au montant de leur investissement initial, ce qui signifie qu'ils ne sont pas tenus responsables des dettes ou des obligations légales du fonds au-delà de ce qu'ils ont investi. Cette structure permet aux investisseurs de bénéficier du potentiel de croissance des entreprises financées par le fonds tout en limitant leur risque.

La stratégie d’investissement de Speedinvest

Dans le cadre de sa politique d'investissement, Speedinvest se concentre sur six secteurs clés : deeptech, fintech, santé et biotech, climatech et tech industrielle, marchés et consommateurs et enfin SaaS et infrastructures.

Avec le fonds Speedinvest 4, l'entreprise a déjà soutenu l'écosystème des start-ups françaises avec des investissements significatifs, comme pour Orakl Oncology, une entreprise évoluant dans le domaine de la Healthtech, et Riverse, une start-up de la Climatech. Actuellement, le ticket moyen de Speedinvest se situe entre 1 et 3 millions d'euros par startup. L’ambition du fonds est de mener les tours de table en tant qu’investisseur principal. Speedinvest travaille actuellement au financement de son cinquième fonds et se penche vers les pays émergents. À suivre d’ici 2026.

SPEEDINVEST FRANCE

Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.

Sommaire

  • Le closing final de Speedinvest 4 réunit 350 millions d’euros
  • La stratégie d’investissement de Speedinvest