La néo banque Helios, orientée vers la transition écologique, vient de réaliser une levée de fonds de 2,5 millions d’euros grâce à une campagne de financement participatif.
Une néo banque qui accélère la transition écologique
Fondée en 2020 par Maeva Courtois et Julia Ménayas, Helios se distingue en proposant une alternative bancaire engagée. Elle compte 19 000 clients et 23 000 comptes ouverts en 3 ans d’activité. À travers son modèle éco-bancaire, elle s'engage à diriger les fonds de ses utilisateurs vers des projets respectueux de l'environnement. Elle a déjà investi 6 millions d’euros dans des secteurs tels que l’agriculture durable, les énergies renouvelables ou encore la mobilité bas carbone. Par exemple, la société a contribué à la rénovation du métro de Marseille, l’une des villes les plus polluées de France, et à la modernisation de la station d’épuration Maera à Montpellier, dans la région Occitanie. Elle soutient également des initiatives visant à réduire les émissions de CO2, telles que le développement d'alternatives à la production de protéines animales.
La start-up propose une gamme de produit complète allant de la banque de détail (compte courant durable, compte jeune, compte commun…) à l’épargne (compte avenir, assurance-vie). Prochainement, elle envisage d’aider ses clients avec un outil d’aide à l’épargne. Depuis juillet 2023, Helios a également mis en place un programme de fidélité Tous Consom’acteurs pour accompagner ses clients vers une consommation responsable. La banque a sélectionné une centaine de marques qui ont toutes signé une Charte Éthique. On peut retrouver izidore pour l’ameublement, Cyclofix pour faire réparer son vélo, 900.care pour les produits d’hygiène, Kazidomi pour faire ses courses et bien d’autres.
Une levée de fonds réussie pour élargir son offre et consolider sa position
Grâce au financement participatif, la néo banque vient de lever 2,5 millions d’euros auprès de 1 200 investisseurs, qui sont maintenant actionnaires de l’éco banque. Cette somme dépasse largement l'objectif initial de 1,5 million d’euros fixé par les cofondatrices. Cette levée de fonds s'inscrit dans la continuité des succès financiers précédents de l'entreprise. Elle avait déjà collecté 9 millions d’euros auprès de Racine2, Raise Ventures et des business angels en avril 2022.
L’éco-banque envisage de consolider sa position sur le marché à long terme, en développant son éventail de services pour devenir une alternative crédible aux banques traditionnelles. Helios vise à élargir son offre à l'avenir, en incluant des comptes professionnels, des solutions de crédit, ainsi qu'une variété de produits d'épargne. L'étape suivante pour la néo banque est d'obtenir l'agrément de la Banque de France, ce qui lui permettra d'acquérir le statut d'établissement bancaire et de crédit. Helios a pour ambition d'atteindre 3 millions de clients d'ici 2026, dans le cadre de son expansion stratégique.