Néolithe est une entreprise française, basée à Angers, fondée en 2019 par Nicolas et William Cruaud ainsi que par Clément Bénassy. Spécialisée dans la fossilisation de déchets, elle vient de boucler une levée de fonds de 60 millions d’euros pour accélérer son développement.
Une solution innovante de gestion des déchets
Néolithe propose une technologie unique au monde, qui transforme les déchets non recyclables, non inertes et non dangereux en granulats, appelés Anthropocite®. Ces granulats sont des alternatives aux matériaux naturels issus des carrières, pour une utilisation dans le béton structurel ou l’enrobé. Le procédé, entièrement mécanique et à froid, ne nécessite ni chauffe ni émission, et séquestre plus de carbone qu’il n’en émet. Il permet ainsi de réduire radicalement l’empreinte écologique du traitement des déchets, tout en créant une nouvelle ressource pour la construction durable.
« Nous sommes les seuls au monde à proposer ce process qui a une empreinte carbone négative » explique William Cruaud, l’un des cofondateurs de Néolithe.
Une levée de fonds pour accélérer le développement à grande échelle
Pour déployer sa solution à grande échelle, Néolithe vient de boucler une levée de fonds de 60 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs de renom. Un an après son premier investissement, Pierre-Edouard Stérin, le créateur de Smartbox, réitère son engagement envers la firme angevine, accompagné par Crédit Mutuel Impact et son fonds Révolution environnementale et solidaire et Rgreen Invest.
Cette opération devrait permettre à la start-up de multiplier ses capacités de traitement et atteindre le pallier symbolique des 100 000 tonnes de granulats produits par an.
L’ambition ultime de Néolithe est de développer la fossilisation de déchets pour supprimer l’enfouissement et l’incinération de ceux-ci, deux techniques très fortement émettrices de CO2. À terme, l’entreprise veut diminuer l’empreinte carbone française de 7 %, et ce, d'ici à 2025.