3 minutes de lecture

Amatera lève 1,5 million d’euros pour accélérer le développement de cultures résilientes au climat

Publié le

Amatera lève 1,5 M€ pour lutter contre le réchauffement climatique

Crédit image : Amatera

Amatera Biosciences, une entreprise innovante développant une plateforme de sélection végétale non-OGM optimisée pour les cultures pérennes, annonce la clôture d'une levée de fonds de pré-amorçage de 1,5 million d'euros. Cette plateforme accélère la sélection et le croisement des plantes en repoussant les limites de la culture in vitro. La première application de leur technologie se concentre sur le café, avant de s'étendre à d'autres cultures menacées par le changement climatique et d'importantes maladies, telles que le cacao et les raisins.

Investir dans l'avenir durable du café

Chaque année, environ un trillion de tasses de café sont consommées dans le monde, un chiffre attendu à doubler d'ici 2050. Cependant, le café est l'une des cultures les plus menacées par le changement climatique et les maladies. Amatera vise à contrer ces défis en accélérant la création de nouvelles variétés de café résilientes.

Une révolution dans l'élevage de plantes

"Le café est en danger, mais aujourd'hui, il peut prendre plus de 20 ans pour créer une nouvelle variété de café avec des techniques d'élevage conventionnelles. Nous accélérons l'élevage de cultures pérennes, y compris le café, pour créer de nouvelles variétés quatre à cinq fois plus rapidement, comme la variété 'Robustica', qui combine le profil aromatique riche de l'Arabica avec la robustesse et le rendement plus élevé du Robusta. Nous développons également une variété d'Arabica sans caféine naturelle, ce qui économise énormément de temps, d'argent et d'énergie", déclare Omar Dekkiche, PDG d'Amatera, dans un communiqué de presse.

Amatera utilise les dernières techniques de culture cellulaire végétale et de biologie moléculaire généralement utilisées pour les cultures annuelles et les légumes afin d'accélérer l'évolution naturelle des plantes. "Notre approche repose sur l'accélération de l'évolution naturelle de la plante au niveau cellulaire, une voie alternative non-OGM à l'édition du génome. Notre technologie est révolutionnaire et ouvre la voie à son application sur plusieurs autres cultures, telles que le cacao, les bananes et les raisins, voire même les plantes pharmaceutiques" explique Lucie Kriegshauser, CTO d'Amatera.

Une levée de fonds d’1,5 millions d’euros

La jeune pousse a récemment annoncé une levée de 1,5 million d’euros. Elle a été rendue possible grâce au soutien de partenaires stratégiques. Parmi eux figurent PINC (Paulig Incubator), Exceptional Ventures, Mudcake (précédemment Trellis Road), Joyance Partners, AgFunder, Amar Shah, Nicolas Morin-Forest, Snaw Ventures et Lara Nuchowicz. Ces investisseurs visionnaires rejoignent la mission d'Amatera visant à développer des cultures pérennes résilientes aux défis climatiques.

Marika King, responsable de PINC, exprime son enthousiasme : "Nous adorons le potentiel disruptif et la polyvalence de la plateforme, car elle peut être utilisée sur plusieurs cultures."

Amatera, avec le soutien financier de ses investisseurs, se positionne comme une force motrice dans le développement de cultures résilientes au climat. En se concentrant sur le café comme première étape, la société ouvre la voie à des innovations similaires dans d'autres cultures cruciales.

AMATERA BIOSCIENCES

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Investir dans l'avenir durable du café
  • Une révolution dans l'élevage de plantes
  • Une levée de fonds d’1,5 millions d’euros