3 minutes de lecture

Médias : NPA Conseil rejoint le groupe INfluencia

Publié le

NPA Conseil passe sous le giron d'INfluencia

Crédit image : Unsplash

NPA Conseil, cabinet d’études fondé en 2001, vient d’être racheté à 100 % par le groupe INfluencia pour un montant non dévoilé. L’objectif : “développer un nouveau pôle d’intelligence économique, d’études et de conseil”, précise un communiqué.

Un cabinet spécialisé dans les médias et services numériques

Fondé et dirigé en 2001 par Philippe Bailly, NPA Conseil s’est spécialisé dans le secteur des médias et des services numériques. Aux acteurs de ce domaine, ce cabinet propose une veille opérationnelle, des études exclusives et une vision stratégique, afin d’aider les dirigeants et leurs équipes opérationnelles. Le marketing des programmes audiovisuels, l’économie des réseaux et des usages numériques, mais aussi les droits des médias, des télécoms et du digital, font partie de ses domaines d’expertise. Ce cabinet compte de prestigieux clients, notamment des éditeurs presse et audiovisuels (TF1, Canal+, France Télévisions, Le Figaro…), des marques (Chanel, FDJ, Sanofi…), des pure players (Google, YouTube, Facebook…) ou encore des opérateurs (CanalSat, Orange, Bouygues…).

Dans un communiqué paru le 8 janvier 2024, la société a annoncé qu’elle rejoignait INfluencia, un groupe de média et de marketing service B2B. Structuré autour de cinq verticales (marketing & communication, RSE, Adtech, Événementiel, Sport), il possède six marques médias (INfluencia, The Good, Minted, My Event Network, Meet In, et Sport Business Club), auxquelles s’ajoute la régie commerciale et événementielle Prache Media Event. Fondé et dirigé par Sébastien Danet, il emploie une vingtaine de personnes et revendique un chiffre d'affaires de 5 millions d’euros.

“Une nouvelle brique majeure” pour le groupe INfluencia

Ce rachat, Philippe Bailly le voit davantage comme une “association” qu’une “cession”, comme il l’a confié à The Media Leader. “Je continue de diriger NPA Conseil afin d’apporter une valeur ajoutée aux contenus du groupe”, a-t-il expliqué. L’opération va permettre à INfluencia de “développer un nouveau pôle d’intelligence économique, d’études et de conseil”, précise un communiqué. “Cela fait 20 ans que je collabore avec NPA et Philippe, chez Publicis d’abord puis chez INfluencia, et leur expertise en consulting et dans la mise en œuvre d’études et de baromètres va être précieuse pour nos marques média. Après l’événementiel et les médias btob, c’est une nouvelle brique majeure pour le groupe. Les synergies seront nombreuses et rapides à mettre en place”, y déclare Sébastien Danet.

NPA Conseil restera une structure autonome

NPA Conseil partage déjà les mêmes locaux qu’INfluencia. Philippe Bailly ainsi que son équipe de sept salariés vont donc rapidement passer sous le giron d’INfluencia, mais en continuant à opérer en tant que structure autonome au sein du groupe. Selon le dirigeant du cabinet de conseil, cette opération présente de nombreux avantages pour sa structure. NPA Conseil pourra ainsi “bénéficier de ressources élargies pour poursuivre (son) développement autour de la télévision, de la vidéo numérique et plus largement des médias”. Son savoir-faire pourra aussi s’appliquer à de nouvelles thématiques sur lesquelles INfluencia est déjà déployé, comme l’Adtech et le sport business.

N.P.A. CONSEIL

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Sommaire

  • Un cabinet spécialisé dans les médias et services numériques
  • “Une nouvelle brique majeure” pour le groupe INfluencia
  • NPA Conseil restera une structure autonome