La start-up française Pigment, fondée en 2019 par Eléonore Crespo et Romain Niccoli, spécialisée dans la planification financière, vient de franchir un cap majeur en devenant une licorne. Grâce à une nouvelle levée de fonds de 145 millions de dollars, soit 134 millions d’euros, elle rejoint le cercle restreint des entreprises françaises valorisées à plus d’un milliard de dollars. Cette nouvelle étape marque un succès retentissant pour Pigment, qui a su séduire des investisseurs prestigieux et renforcer sa position sur le marché mondial.
Vers la création d’un outil universel
Pigment se positionne comme un outil universel pour la planification financière ainsi que pour guider la prise de décision dans la mise en place de stratégies diverses. Sa plateforme collaborative analyse en temps réel des données financières, marketing, RH, commerciales, etc., permettant aux décideurs de chaque métier de faire des choix plus éclairés, plus efficaces et plus agiles qu'avec des outils classiques. À terme, l’outil SaaS de Pigment vise à offrir aux entreprises et aux collectivités un outil unique pour piloter toutes leurs données chiffrées.
Une croissance fulgurante
Avec cette nouvelle levée de fonds, qui fait suite à deux autres tours de financement en 2022 (65 millions d’euros) et en 2023 (88 millions d’euros), Pigment connaît une croissance fulgurante.
En 2023, la nouvelle licorne a triplé son revenu récurrent annuel et doublé son portefeuille de clients. Elle a également recruté un très grand nombre de talents de l’industrie tech américaine, renforçant une fois de plus son expertise. Cette trajectoire a attiré l’attention d’investisseurs prestigieux, dont le fonds ICONIQ Growth, qui a mené ce dernier tour de financement. Désormais, Pigment s’impose comme un acteur majeur dans le domaine de la planification financière.
« Nous sommes pleinement confiants dans le fait que Pigment soit la réponse à un besoin clair et critique du marché. Cette confiance dans le marché, la solution et l’équipe Pigment ont motivé notre enthousiasme à poursuivre notre soutien et contribuer au succès de l’entreprise » explique Matt Jacobson, General Partner chez ICONIQ Growth, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Dans la même publication, les fondateurs ont remercié leurs clients et investisseurs : « nous aimerions prendre un moment pour remercier tous ceux impliqués dans l’aventure. Merci pour votre confiance, votre contribution et votre temps. Restons connectés, car il y a encore beaucoup à venir ! ».