5 minutes de lecture

Saint-Gobain en négociations pour la cession de PAM Building

Publié le

Article mis à jour le

Saint-Gobain entre en négociations pour la cession de PAM Building

Crédit image : PAM Building

Saint-Gobain, l’expert français des matériaux, a annoncé être entré en négociations exclusives pour la cession de sa filiale PAM Building au fonds d’investissement institutionnel français Aldebaran.

Une cession stratégique pour Saint-Gobain

Le groupe Saint-Gobain, acteur majeur dans le secteur des matériaux de construction, a récemment communiqué son intention de céder PAM Building, une filiale spécialisée dans la production de solutions d’évacuations sanitaires et pluviales pour les bâtiments. Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de recentrage sur ses activités principales et de renforcement de sa position sur des marchés clés.

Les négociations exclusives ont été lancées avec Aldebaran, un fonds d’investissement institutionnel français. Bpifrance devrait également participer, de façon minoritaire à cette transaction.

L’opération financière prendra en compte la cession des deux usines de l’entreprise à Bayard, en Haute-Marne, et à Telford, au Royaume-Uni, mais aussi des 400 salariés.

Une cession avec de forts enjeux

La cession de PAM Building à Aldebaran devrait permettre à Saint-Gobain de se recentrer davantage sur ses secteurs stratégiques tout en assurant la continuité des services et du développement de PAM sous une nouvelle direction. Cette opération stratégique, qui devrait être effective d’ici fin 2024, permettra aussi d’offrir de nouvelles opportunités de croissance pour la filiale, grâce aux ressources et à l’experte d’Aldebaran, tout en maintenant les projets déjà à l’œuvre comme Vulcain, spécialisé dans la décarbonation de l’usine Foug.

D’autre part, cette cession s’inscrit dans une démarche plus large du groupe français, en ligne avec ses objectifs du plan « Grow & Impact », qui vise à accélérer la croissance du groupe de façon rentable et durable dans les années à venir.

Par ailleurs, Saint-Gobain poursuit ses opérations de croissance externe, avec le récent rachat d’Ovniver, un spécialiste de la chimie des matériaux, et celui de CSR, un acteur australien de la construction durable.

SAINT-GOBAIN GROUP DIGITAL & IT INTERNATIONAL

Gestion d'installations informatiques

Sommaire

  • Une cession stratégique pour Saint-Gobain
  • Une cession avec de forts enjeux