Leader français des solutions d’identification automatique et de traçabilité, Barcodis a annoncé, le 9 septembre 2024, l’acquisition d’E-Dentic. Le rapprochement entre les deux sociétés a pris effet en octobre et permettra au groupe de compléter son offre.
Barcodis accompagne les plus grands industriels français dans l’optimisation de leurs flux logistiques et de leurs processus de production. Premier acteur (en chiffre d’affaires) de l’identification par code-barre sur le marché tricolore, cette société compte plus de 5 000 clients dans les secteurs du retail, de l’agro-alimentaire, du e-commerce, du transport ou encore de l'industrie pharma-cosmétique. Fondée il y a plus de 40 ans, elle fabrique et commercialise des solutions de bout en bout. Elle gère aussi bien l’impression d’étiquettes que la fourniture de matériel et de logiciels de traçabilité, tout en proposant des audits techniques et des formations.
Barcodis et E-Dentic mettent leurs offres complémentaires en commun
Le 9 septembre 2024, Barcodis a annoncé un rapprochement visant à élargir son offre. L’entreprise a fait l’acquisition d’E-Dentic, une entreprise développant une technologie “novatrice et exclusive en France” : le tracking vidéo pour l’analyse des flux et la gestion des litiges. “Les litiges représentent un coût de 500 000 à 1 million d’euros par an et par entrepôt. Notre technologie de tracking vidéo permet un suivi très précis, à toutes les étapes d’une commande – à quai, sur convoyeur, en packaging, ou encore sur chariot – et agit comme un juge de paix en cas de contestation”, a expliqué Gilles Tassery, président de cette société basée près de Lyon, dans un communiqué. Cette technologie permettrait d’atteindre un taux de 70 % dans la résolution des litiges des entreprises clientes.
Une opération visant à s'ouvrir à de nouveaux marchés
Grâce à l’acquisition d’E-Dentic, Barcodis peut renforcer son leadership en France sur le marché de l’identification automatique et de la traçabilité. Le nouvel ensemble compte un peu plus de 160 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions d’euros. L’entreprise souhaite également s’ouvrir à “de nouveaux marchés à l’international”, comme l’a expliqué Fabrice Coevoet, président du groupe Barcodis. Le tracking vidéo devrait être étendu à d’autres cas d’utilisation, notamment lors du contrôle des processus dans les phases de production de produits, pour répondre aux besoins de davantage de clients.