3 minutes de lecture

Capgemini se lance dans la course aux IA en investissant 2 milliards d’euros

Publié le

IA Générative : Capgemini choisit d'investir 2 milliards d'euros

Crédit image : Reuters

Le groupe français Capgemini, spécialiste des services numériques aux entreprises, va investir 2 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle générative. Pour ce faire, la firme veut s’appuyer sur ses partenariats avec Google et Microsoft.

Répondre aux nouveaux besoins des clients

La demande en matière d’intelligence artificielle ne fait qu’augmenter. Depuis la création de ChatGPT en novembre 2022, les intelligences artificielles génératives inondent le monde de l’entreprise et des services.

Après avoir augmenté son bénéfice net de 20 % à 809 millions d’euros sur son premier semestre, Capgemini veut désormais se lancer un nouveau défi : diversifier ses offres.

Dans un communiqué paru le 28 juillet, le groupe français annonce le lancement d’un ensemble de nouvelles offres liées à l’IA. Ce portefeuille contient quatre points :

  • Générative AI Strategy, qui va avoir pour objectif d’aider les entrepreneurs de créer le plus de valeur pour leur entreprise en définissant les cas d’usage de l’IA générative.
  • Générative AI for Customer Expérience qui vise à améliorer l’expérience client.
  • Générative AI for Software Engieneering qui permet d’améliorer l’efficacité et la qualité tout au long du processus de vie d’un logiciel.
  • Custom Generative AI for Enterprise pour une expérience totalement personnalisée dans le traitement de données et l’utilisation de celles-ci.

Franck Greverie, Global Business Leader auprès de Capgemeni explique : « L’IA générative est déjà en train de devenir un pilier fondamental de la transformation digitale des entreprises, et nous voyons de nombreuses opportunités de création de valeur métier pour nos clients, qui vont bien au-delà des gains importants de productivité ».

L’objectif : doubler les effectifs sur trois ans

Avec cet investissement de 2 milliards, Capgemini compte bien prendre sa place dans le marché très concurrentiel de l’IA générative. Pour cela, le groupe va mettre en place des recrutements et a décidé de doubler ses effectifs pour atteindre 60 000 salariés spécialisés dans le Big Data et l’intelligence artificielle.

Constatant l'intérêt grandissant de ses clients pour l'intelligence artificielle générative, la technologie à l'œuvre derrière des outils "grand public" comme ChatGPT ou Midjourney, Capgemini a annoncé un plan pour former massivement ses équipes."

C'est pourquoi  "Ses équipes dédiées au "Big Data", l'analyse de données massives, et à l'intelligence artificielle passeront in fine à 60.000 personnes.

CAPGEMINI FRANCE

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Répondre aux nouveaux besoins des clients
  • L’objectif : doubler les effectifs sur trois ans