Airbus, le leader mondial de l’aéronautique, vient d’annoncer un partenariat stratégique avec plusieurs compagnies aériennes britanniques afin d’accélérer la capacité des infrastructures hydrogène au Royaume-Uni. Une initiative qui a pour objectif de positionner le pays comme l’un des pionniers en matière d’aviation décarbonée.
Un objectif : développer la capacité des infrastructures hydrogène au Royaume-Uni
L’objectif de cette collaboration stratégique est de renforcer les dispositions des infrastructures nécessaires pour soutenir l’aviation à hydrogène au Royaume-Uni. Airbus, en partenariat avec des compagnies majeures telles qu’EasyJet, Londres Gatwick et Air Products, mettra en place des solutions innovantes pour le stockage et la distribution de l’hydrogène dans les aéroports britanniques. Une initiative qui est cruciale pour la réalisation des objectifs de décarbonisation du secteur aérien, très polluant.
Pour ce faire, des travaux devraient être réalisés dans les prochains mois et permettre le stockage et l’approvisionnement d’hydrogène liquide directement à l’aéroport.
« Étant donné que les premiers avions à hydrogène se concentreront initialement sur les liaisons court et moyen-courriers, la position de Londres Gatwick en tant que plaque tournante principale du Royaume-Uni pour ces services, ainsi que la connaissance opérationnelle d’EasyJet en tant que transporteur court-courrier, en font le banc d’essai idéal pour la R&D sur les infrastructures de soutien critiques » souligne Airbus pour Air Journal.
Un projet qui s’inscrit dans le programme « Hydrogen Hub At Airports »
Ce projet ambitieux fait partie intégrante du programme à grande échelle lancé par Airbus en 2020, nommé « Hydrogen Hub at Airports ». Celui-ci vise à développer et à tester les infrastructures nécessaires pour l’utilisation de l’hydrogène dans les aéroports du monde entier et façonner l’avenir décarboné de l’aéronautique.
En se lançant dans l’intégration à Londres Gatwick, Airbus cherche à établir, dans un premier temps, des normes et des pratiques exemplaires pour l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation commerciale et touristique.
Ce programme ne comprend pas que le ravitaillement, la fourniture et le stockage d’hydrogène liquide. En effet, il se dédiera à améliorer la gestion au sol ainsi que la maintenance des avions à hydrogène.
« L’hydrogène va jouer un rôle important dans la décarbonisation de l’aviation, nous devons donc jeter les bases dès maintenant pour y parvenir. Le hub de Gatwick est un autre signal positif et démontre l’intention de l’industrie de s’adapter et de travailler ensemble pour atteindre l’objectif commun de décarboner l’aviation » explique David Morgan, directeur de la compagnie aérienne EasyJet, pour le magazine Air Journal.
Avec la mise en place de ce programme et cette alliance stratégique, Airbus poursuit sa progression après les nombreuses ventes réalisées durant l’année 2024.