2 minutes de lecture

Innate Pharma grimpe en Bourse après l’obtention d’une nouvelle licence en oncologie par Sanofi

Publié le

Innate Pharma grimpe en Bourse grâce à Sanofi

Crédit image : BFM Bourse.

Sanofi a activé son option de licence sur une innovation prometteuse d'Innate Pharma dans le traitement du cancer. Ce programme, qui repose sur la plateforme ANKET® d’Innate Pharma, vise à mobiliser les cellules Natural Killer (NK) dans le combat contre les tumeurs solides. La biotech reçoit à cet effet un paiement initial de 15 millions d’euros de Sanofi et voit ses titres grimper en Bourse.

La plateforme propriétaire ANKET® d’Innate Pharma développe une nouvelle génération de NK cell engagers multi-spécifiques pour traiter certains types de cancer. Les cellules natural killer (NK) sont des lymphocytes du système immunitaire inné capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées. Partenaires depuis 2016, Sanofi et Innate ont un accord de collaboration et de licence. Selon les termes de l'accord conclu en décembre 2022, Sanofi a acquis un programme d’anticorps multispécifiques issu d’ANKET®, IPH62, et une option sur deux cibles supplémentaires visées par les cellules NK qu’Anket développe actuellement

Le géant pharmaceutique vient d’activer une de ses options pour un nouveau programme de NK Cell Engager dans les tumeurs solides. Après une phase de collaboration en recherche, Sanofi assumera la responsabilité du développement, de la production et de la mise sur le marché des produits issus de ce programme. En vertu de l'accord de licence établi, Sanofi conserve une option sur une cible supplémentaire utilisant la technologie ANKET®.

Innate Pharma reçoit un paiement initial de 15 millions d’euros

Innate Pharma percevra un paiement initial de 15 millions d'euros à la suite de la levée de cette option par Sanofi. La biotech pourra également prétendre à des versements complémentaires basés sur la réalisation de jalons précliniques, cliniques, réglementaires et commerciaux. Ces paiements pourraient s'élever jusqu'à 1,35 milliard d'euros, assortis de royalties sur les ventes nettes potentielles.

L'action de la biotech a grimpé de 11 % dans les jours qui ont suivi cette annonce. Innate Pharma, partenaire de confiance d’entreprises pharmaceutiques de premier plan telles que Sanofi et AstraZeneca, ainsi que des instituts de recherche réputés, est reconnue pour ses recherches en oncologie. Ses diverses collaborations lui ont permis de recevoir jusqu'à 400 millions d'euros, sans compter les redevances sur les ventes de produits.

La société marseillaise porte en elle de nombreuses promesses dans le secteur de l’immuno-oncologie : “Sanofi se réjouit de la collaboration avec Innate et continue d'être enthousiasmé par le potentiel des NK Cell Engagers en développement. Les résultats émergents que nous avons observés sont prometteurs quant à la possibilité d'offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients pour lesquels les traitements disponibles sont limités”, soutient Valeria Fantin dans un communiqué, Ph.D., Responsable de la recherche en oncologie chez Sanofi.

SANOFI WINTHROP INDUSTRIE

Fabrication de préparations pharmaceutiques

Sommaire

  • Innate Pharma reçoit un paiement initial de 15 millions d’euros