3 minutes de lecture

Safran et Airbus profitent du voyage d’État d’Emmanuel Macron pour se renforcer au Maroc

Publié le

Safran et Airbus souhaitent se renforcer au Maroc

Crédit image : Airbus

Alors que le président Emmanuel Macron était en visite d’État au Maroc du 28 au 30 octobre 2024, plusieurs industriels tricolores en ont profité pour tenter de renforcer leur présence sur le territoire marocain. Du côté de l'industrie aéronautique, les géants Airbus et Safran sont en première ligne.

Airbus espère équiper la flotte de Royal Air Maroc

Voyage d’État rime avec diplomatie, mais aussi avec business. Celui du président de la République Emmanuel Macron au Maroc, qui a eu lieu du 28 au 30 octobre 2024, n’a pas dérogé à la règle. En effet, plusieurs milliards d’euros de contrats ont été conclus par des entreprises françaises, tous secteurs confondus. Parmi les industriels qui ont pu profiter du déplacement du chef de l’État au Maroc figurent deux géants de l'aéronautique tricolore : Airbus et Safran. Royal Air Maroc a l’intention de multiplier sa flotte d’avions par quatre d’ici 2030, et Airbus compte bien rafler la mise. Le réchauffement des relations bilatérales entre le Maroc et la France pourrait accélérer les choses, à l’heure où la réputation de l’Américain Boeing est fortement entachée par des accidents et incidents à répétition.

Par ailleurs, Airbus Helicopters pourrait signer la vente de 18 hélicoptères H225M Caracal, aménagés pour l’armée de l'air et pour la gendarmerie. Ces appareils aux hautes capacités techniques peuvent être utilisés aussi bien pour des missions militaires que civiles, comme le transport de troupes ou les missions humanitaires.

Safran va construire un nouveau site de maintenance à Casablanca

De son côté, Safran, qui est déjà bien implanté au Maroc, a signé un protocole d’accord avec le gouvernement marocain portant sur la création d’un atelier de maintenance qui sera opérationnel d’ici 2026. Ce site de 25 000 m², installé dans la zone aéroportuaire de Casablanca, servira à maintenir et à réparer la flotte de moteurs LEAP du groupe. Ces derniers équipent environ 4 000 avions actuellement en service dans le monde, dont ceux des familles d'avions monocouloirs de nouvelle génération Airbus A320neo et Boeing 737 MAX. “Je tiens à remercier le gouvernement marocain pour son soutien actif, ainsi que son accompagnement efficace sur notre projet de nouvel atelier de maintenance, qui renforce la présence stratégique de Safran au Maroc. Cet atelier bénéficiera des meilleurs standards en matière de performance industrielle et énergétique”, s’est réjoui Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, dans un communiqué. L’ouverture de ce nouveau site sera accompagnée de la création d’environ 600 emplois directs. Plusieurs accords avec des partenaires marocains ont déjà été signés pour construire ce nouvel atelier de maintenance, comme l’a fait savoir Safran juste après la visite d’état d’Emmanuel Macron, lors du Salon aéronautique de Marrakech 2024.

AIRBUS

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • Airbus espère équiper la flotte de Royal Air Maroc
  • Safran va construire un nouveau site de maintenance à Casablanca