4 minutes de lecture

Stellantis et le belge Galloo signent un accord pour recycler des voitures

Publié le

Article mis à jour le

Stellantis et Galloo créent une coentreprise de recyclage des VHU

Source image : Caradisiac.

Le constructeur automobile et la société belge spécialisée dans le recyclage des métaux annoncent la création d’une coentreprise spécialisée dans le recyclage des véhicules hors d'usage.

L'objectif de cette collaboration est d'améliorer la collecte et la récupération de composants des véhicules, dans le but de les recycler ou de les réutiliser. Galloo, déjà partenaire de longue date des marques Peugeot et Citroën, est une société belge spécialisée dans le démantèlement de véhicules.

Un accord dans le cadre de la décarbonation de l’industrie automobile

Le recyclage fait partie des activités clés du plan d'Économie circulaire de Stellantis. Cette coentreprise proposera donc des services de recyclage pour les véhicules hors d’usage de Stellantis mais aussi ceux d’autres constructeurs automobiles. L’activité devrait être lancée fin 2023 en France, en Belgique et au Luxembourg, avant d’être étendue à l’Europe.

“Réintégrer les pièces et les matériaux dans la chaîne de valeur permet de préserver les ressources limitées de notre planète et participe à notre objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038”, déclare Alison Jones dans un communiqué, Senior Vice President Global Circular Economy chez Stellantis.

Plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires liés au recyclage

Le recyclage occupe une place centrale dans la stratégie de la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis, qui repose sur les principes des 4R : Reman, Repair, Reuse, Recycle.

Ce programme de recyclage vise à augmenter de façon significative le chiffre d'affaires lié au recyclage, qui devrait être multiplié par 10 pour le recyclage des VHU (véhicules hors d’usage) et par 4 pour celui des pièces détachées par rapport à 2021. L’entreprise estime à 2 milliards d'euros son chiffre d'affaires d'ici 2030, conformément aux objectifs énoncés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Ce programme soutient également l'ambition de Stellantis d'intégrer 40 % de matériaux verts dans ses nouveaux véhicules d'ici 2030.

De plus, en raison de l'interdiction votée par le Parlement européen visant à interdire la vente de voitures thermiques neuves d'ici 2035, les constructeurs automobiles se positionnent dans le secteur du recyclage avec deux objectifs majeurs : réaliser des économies et préserver une indépendance vis-à-vis de l'Asie en ce qui concerne les métaux utilisés dans les batteries.

STELLANTIS &YOU FRANCE SAS

Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers

Sommaire

  • Un accord dans le cadre de la décarbonation de l’industrie automobile
  • Plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires liés au recyclage