4 minutes de lecture

Stellantis et Saft dévoilent IBIS, une nouvelle batterie intelligente

Publié le

Stellantis et Saft innovent dans le secteur de la batterie intelligente

Source image : Stellantis.

Stellantis et Saft ont dévoilé un prototype innovant de batterie de stockage d’énergie, intégrant les fonctions d’onduleur et de chargeur. Cette innovation permet de créer une batterie plus efficace qui améliore l’autonomie des véhicules électriques à batterie.

La nouvelle batterie IBIS aura demandé quatre années de conception, de modélisation et de simulation, et mobilisé une équipe de 25 ingénieurs et chercheurs issus du CNRS, de Stellantis et de Saft. Cette dernière est une filiale de TotalEnergies spécialisée dans les batteries de pointe pour l’industrie, de la conception et du développement à la production.

Une batterie de stockage d’énergie plus efficace et moins coûteuse

L’IBIS, dont l’acronyme signifie Intelligent Battery Integrated System, repose sur un système d’intégration des fonctions du chargeur et de l’onduleur dans les modules de batterie lithium-ion, en les remplaçant par des cartes de conversion électroniques. Cette technologie de rupture libère ainsi de l’espace dans le véhicule et réduit le coût du système. Elle viendra équiper les voitures de Stellantis d’ici 2030.

La prochaine étape du projet IBIS a pour objectif la construction d'un prototype de véhicule entièrement fonctionnel, qui sera soumis à des tests sur les bancs de développement de Stellantis, sur des pistes d'essai et sur les routes ouvertes. Ce projet représente un changement de paradigme majeur dans la conception des groupes motopropulseurs électriques, comme l’étaye Ned Curic, Chief Engineering & Technology Officer de Stellantis dans un communiqué : “Ce système de batterie révolutionnaire pourrait marquer une étape décisive dans l’engagement de Stellantis à fournir une technologie utile, facile et avancée pour tous.”

IBIS, la technologie de rupture attendue par l’industrie des véhicules électriques

Dans la course à l’électrification des véhicules de demain, IBIS représente une réelle innovation. L'utilisation de cartes électroniques en remplacement des chargeurs et onduleurs classiques va réduire significativement le poids, la taille et les coûts de fabrication de la batterie tout en améliorant son efficacité énergétique. Cette avancée devrait augmenter jusqu'à 12% l'autonomie des véhicules électriques.

Mais la technologie de Stellantis et Saft dépasse largement le secteur de l'automobile. IBIS pourrait être utilisée à des fins de stockage stationnaire d'électricité, alors que les énergies renouvelables gagnent en popularité et que la demande en stockage d'électricité augmente.

À l’heure où plusieurs pays comme l’Allemagne, la Chine et les États-Unis investissent massivement dans la recherche et le développement de technologies de pointe pour les batteries. L, le projet IBIS inscrit la France dans cette course à l'innovation.

STELLANTIS N V

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une batterie de stockage d’énergie plus efficace et moins coûteuse
  • IBIS, la technologie de rupture attendue par l’industrie des véhicules électriques