Le 21 août 2023, le groupe TotalEnergies a annoncé avoir signé un accord avec la société pétrolière thaïlandaise PTTEP. Le premier va racheter à la seconde une participation de 26% dans un permis gazier situé au large de l’Australie.
TotalEnergies et INPEX signent un accord avec PTTEP
TotalEnergies et le japonais INPEX vont acquérir la totalité de la participation de PTTEP dans le permis AC-RL7 en Australie. Couvrant 418 km² en mer de Timor, non loin des installations offshore d’Ichtys, celui-ci comprend les champs de gaz à condensats de Cash et de Maple. Le groupe pétrolier français a signé un accord avec la société taïwanaise pour récupérer 26% de sa participation dans ce permis. INPEX fera pour sa part l’acquisition des 74% restants et assurera le rôle d’opérateur.
Une opération qui approvisionnera l’usine d’Ichthys LNG
À terme, les champs de Cash et de Maple vont contribuer à l’approvisionnement de l’usine de liquéfaction de gaz naturel d’Ichthys LNG. TotalEnergies en détient 26% des parts, ce qui correspond à sa participation dans le permis AC-RL7. INPEX et quelques actionnaires minoritaires asiatiques en détiennent 74%. “Grâce à cette acquisition conjointe avec notre partenaire INPEX, nous sommes heureux de sécuriser des ressources additionnelles pour l’approvisionnement futur de l’usine d’Ichthys LNG. Ces ressources permettront de répondre sur le long terme à la demande en GNL de nos clients de la région Asie-Pacifique”, a expliqué Julien Pouget, Directeur Exploration-Production de TotalEnergies pour l’Asie-Pacifique, dans un communiqué. Le montant de cet accord, qui demeure soumis à l’approbation des autorités compétentes, n’a pas été dévoilé.
TotalEnergies poursuit son développement dans le domaine du gaz
L’opération témoigne en tout cas de la volonté de l’énergéticien français de se développer davantage dans le gaz. Sur le seul mois de juillet 2023, le groupe a annoncé plusieurs nouvelles importantes allant en ce sens. Ainsi, dans un communiqué, il a fait part de sa participation à un investissement de 14,8 milliards de dollars dans un projet d’usine de gaz naturel au Texas. Le 10 juillet, dans une autre déclaration, il a annoncé le démarrage de la production de gaz du camp d’Absheron en Azerbaïdjan, en partenariat avec SOCAR.
La raison de ces investissements ? Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné anticipe une stagnation, puis une baisse de la demande de produits pétroliers, en raison de l’évolution des usages, des progrès technologiques et de la transition énergétique. L’entreprise souhaite que sa part de ventes de produits issus du pétrole passe de 55% en 2019 à 30% en 2030. A contrario, elle compte porter la part du gaz naturel dans ses ventes à un niveau proche de 50%. Un objectif réalisable en avance puisque les 48% ont été atteints en 2022.