La fin de contrat entre Euro Garages et BP permet à Esso de reprendre les deux tiers des stations-service du réseau BP en France.
Esso, la filiale d’Exxon Mobil, a profité de l’appel d'offres lancé par Euro Garage il y a quelques mois pour récupérer les points de vente très convoités de BP, principalement en Île-de-France Paris et dans le sud-est.
Esso va donc mettre la main sur environ 200 des 300 stations-service BP du réseau français, et augmenter ainsi sa part de marché dans la distribution de carburant de 4 % à 8 %. Relayés par Capital, les propos de Charles Amyot, P.D.G. d'Esso S.A.F, soulignent l’importance de cette opération : “Notre présence commerciale continue de s'étendre sur le marché français des carburants, tout en nous permettant de sécuriser des volumes pour nos raffineries”.
Vers une évolution des stations-services ?
Esso totalisait jusqu’alors environ 550 points de vente en France. En ramenant BP dans son giron, la filiale comptera désormais 800 stations-service. Après avoir converti une cinquantaine de stations-service Casino sous ses nouveaux standards de marque, le groupe Esso étend ainsi son maillage sur le territoire national et poursuit sa stratégie de croissance commerciale.
La plupart des stations classiques ont également été transformées en points de vente à faibles coûts baptisés “Esso Express”. Automatisées et réduites aux services minimum, les “Esso Express” ont permis à la marque de réduire les coûts. Il est probable que les stations BP bénéficient, elles aussi, d’un relooking afin d’uniformiser le réseau.
Dans un marché de distribution de carburants toujours plus compétitif, ce nouveau partenariat doit permettre de consolider l’empreinte des campagnes marketing d’Esso et de renforcer l’offre carte carburants pour les professionnels.