Dayuse, qui développe une plateforme d’expériences hôtelières en journée, vient d’accueillir MBO+ à son capital en tant qu’actionnaire majoritaire. Cette opération marque une étape stratégique dans le développement de l’entreprise, qui souhaite s’implanter dans de nouveaux pays.
Le leader de la réservation de chambre d’hôtel en journée
Entre le départ d’un client le matin et l’arrivée d’un autre le soir, les chambres d’hôtels restent inutilisées pendant plusieurs heures. Afin d’optimiser leur taux de remplissage, Dayuse a développé une plateforme qui permet de réserver des chambres à la journée. Sur le site internet de la marque ou sur une application mobile, les clients sélectionnent leur destination et la date de réservation souhaitée. Ils ont ensuite accès à des milliers d’offres d’hôtels situés dans 28 pays, à des prix pouvant être jusqu'à 75 % moins cher par rapport à la nuitée. Il est également possible d’avoir accès aux équipements des établissements comme le jacuzzi, la piscine, la salle de sport ou le sauna, et de profiter d’un room service.
Vers une accélération de la croissance de Dayuse à l’international
En 2023, 1,9 million de réservations ont été effectuées sur Dayuse. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires croître de près de 30 % chaque année entre 2021 et 2024, et prévoit d’atteindre les 25 millions d’euros cette année. Pour accélérer sa croissance, la société vient d’accueillir MBO+ à son capital, avec une participation majoritaire. La société de capital-investissement, qui est par ailleurs actionnaire minoritaire de la branche Service de Klee Group, souhaite aider Dayuse à se renforcer dans les 28 pays où elle est déjà présente. Les États-Unis, qui sont déjà son premier marché, sont particulièrement visés. Dayuse devrait également s’ouvrir à de nouveaux territoires, notamment en Europe et en Asie, améliorer sa plateforme et réaliser des opérations de croissance externe pour enrichir son offre. “MBO+ mobilisera toute son expertise en matière d’opérations primaires dans les sociétés en forte croissance pour accompagner Dayuse dans la prochaine phase de son développement”, a promis Raphaël Lahaye, associé chez MBO+, dans un communiqué de presse.
Eurazeo et Partech quittent le capital de Dayuse
David Lebée, président fondateur de Dayuse, a tenu à remercier Eurazeo et Partech, qui quittent le capital de son entreprise avec cette opération. “Grâce à leur accompagnement, l’entreprise a pu accélérer sa croissance et explorer de nouveaux horizons, faisant de leur contribution un véritable pilier de son développement”, a-t-il relevé. Désormais, la plateforme de réservation d’hôtel à la journée est déterminée à changer d’échelle. L’arrivée de MBO+ lui permettra de bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement essentiels pour soutenir cette dynamique de forte croissance.