3 minutes de lecture

E. Leclerc va proposer des consignes en partenariat avec Berny et The Keepers

Publié le

E. Leclerc Atlantis s'allie avec Berny pour promouvoir la consigne

Crédit image : E. Leclerc

E. Leclerc Atlantis va tester la consigne de barquettes réutilisables de Berny à l’aide d’un collecteur intelligent de l’entreprise The Keepers. Une initiative qui s’inscrit dans la démarche de réduire son empreinte carbone du leader des supermarchés en France.

Une alliance franco-française pour promouvoir la consigne

Depuis quelques années, la consigne fait son grand retour dans les magasins. Après les bouteilles en verre, ce sont les barquettes en Inox qui sont proposées aux consommateurs soucieux de l’environnement. Pour cela, E. Leclerc Atlantis, l’un des plus gros hypermarchés de France, situé à Nantes, a noué un partenariat avec deux start-ups françaises : Berny et The Keepers.

Berny est une jeune entreprise nantaise qui fabrique des barquettes en inox consignées, adaptées aux produits frais et surgelés. Ces contenants sont réutilisables jusqu’à 500 fois, lavables au lave-vaisselle et recyclables en fin de vie. Ils permettent de réduire les déchets plastiques et les émissions de CO2 liées à la production d’emballages jetables.

The Keepers est une société parisienne qui conçoit des collecteurs intelligents, capables de reconnaître et de trier les emballages consignés. Ces bornes interactives sont installées à l’entrée des magasins et offrent aux clients la possibilité de rapporter leurs contenants vides et de récupérer leur consigne sous forme de bons d’achat ou de dons à des associations.

Un partenariat écologique

Le partenariat entre E. Leclerc Atlantis, Berny et The Keepers vise à offrir une solution complète de réemploi aux clients du magasin. Le scénario est simple : le consommateur achète son produit dans une barquette consignée de Berny, qu’il peut réutiliser chez lui ou rapporter au magasin. Il dépose sa barquette vide dans le collecteur de The Keepers, qui lui rembourse sa consigne de 1 euro par barquette. Il peut utiliser son bon d’achat pour faire ses courses ou le donner à une association partenaire.

Ce système permet de réduire le gaspillage et l’impact environnemental des emballages, tout en offrant un avantage économique et social aux clients. Selon les estimations de Berny, une barquette consignée permet d’éviter la production de 50 barquettes jetables, soit une économie de 2,5 kg de plastique et de 7,5 kg de CO2.

E. Leclerc Atlantis est le premier magasin à tester cette solution innovante, qui s’inscrit dans sa politique de développement durable. Le groupe E. Leclerc, leader du secteur des supermarchés en France, s’est engagé à réduire 60 % ses emballages plastiques d’ici 2025 et à favoriser le réemploi et le recyclage. Ce projet pilote pourrait être étendu à d’autres magasins du réseau, si les résultats sont concluants.

LCOMMERCE

Vente à distance sur catalogue général

Sommaire

  • Une alliance franco-française pour promouvoir la consigne
  • Un partenariat écologique