Luniwave développe diverses solutions pour accompagner les acteurs de l'hébergement touristique dans leur transition écologique. La jeune pousse vient de lever un million d’euros pour accélérer son développement en France et dans les pays limitrophes.
Des écogestes récompensés pour augmenter la satisfaction client
Fondée en 2021 par Léonard Grynfogel, Arthur Dumoulin et Eloi Bonte, Luniwave souhaite transformer l’industrie de l’hébergement touristique pour le rendre plus respectueux de l’environnement. Elle développe donc des solutions innovantes et non punitives, qui combinent durabilité et satisfaction client. Son innovation phare est la LuniShower, un dispositif permettant de réduire la consommation d’eau tout en offrant une expérience client optimale. Il se place sur chaque douche et permet au client de jouer en se fixant un défi écoresponsable. Si celui-ci est rempli, l’utilisateur obtient une récompense comme une réduction sur son prochain séjour. Une solution qui, selon la jeune pousse, permet une diminution de 20 % de la consommation d’eau dans les hôtels. Par ailleurs, chaque litre d’eau économisé par les clients est reversé à des populations dans le besoin, via une ONG, par Luniwave au nom des établissements hôteliers.
Vers la mise en place de Green Miles
Au-delà de la salle de bains, Luniwave ambitionne de “devenir le leader de l’écoresponsabilité dans l’ensemble des comportements des voyageurs”. L’idée de cette entreprise est de rester positif en récompensant tous les écogestes des clients d’hôtels, de campings ou de clubs de vacances : ne pas renouveler ses serviettes, limiter sa consommation d’électricité… Elle souhaite laisser à chaque établissement la liberté de définir ses propres récompenses : bon de réduction, boisson gratuite… Elle envisage également de mettre en place des Green Miles en collaboration avec Atout France, l’opérateur de l'État français en matière de tourisme. Une vision qui lui a permis de recevoir, en août dernier, le trophée de l'Innovation touristique 2024 dans la catégorie Tourisme Durable.
Un million d’euros pour transformer le secteur hôtelier
Pour concrétiser toutes ces idées, Luniwave vient de lever un million d’euros auprès des investisseurs Side Angels, Bpifrance, Super Capital, Campus Fund et Inovexus. Annoncé le 20 septembre 2024 sur le blog de l’entreprise, le tour de table permettra aussi à Luniwave de s’étendre en France et dans les pays limitrophes. Après avoir séduit une vingtaine d’établissements des chaînes B&B, Accor ou encore Best Western, la startup envisage d’équiper une centaine de nouveaux hôtels, campings et clubs de vacances d’ici 2025. Ses solutions pourraient leur faire économiser 100 millions de litres d’eau. “Cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre notre démarche de transformation durable du secteur hôtelier et nous aider à accompagner les acteurs du tourisme dans l’adoption d’un modèle économique plus vert et rentable. Ce soutien nous permettra également de développer notre présence au sein d’un marché très concurrentiel”, a résumé Léonard Grynfogel, CEO et cofondateur de Luniwave, dans un communiqué de presse.