3 minutes de lecture

La startup 1km à pied séduit Auchan pour réduire le trajet domicile-travail des salariés

Publié le

1km à pied : la startup qui réduit les trajets domicile-travail

Crédit image : 1km à pied

Créée en 2020, la startup 1km à pied propose aux entreprises multisites de réduire l’empreinte carbone de leurs salariés en optimisant les trajets domicile-travail. Une solution qui a séduit Auchan France en juin 2023.

Réduire les distances entre le domicile et le travail

D’après l’Enquête Mobilité des Personnes menée en 2018 et 2019, les Français réalisent en moyenne un trajet de 13,3 km pour se rendre de leur domicile à leur travail. Une distance trop longue pour être parcourue deux fois par jour à vélo par la plupart des personnes. D’ailleurs, selon cette même enquête, 72,5 % des salariés effectuent leur trajet domicile-travail en voiture.

C’est pour diminuer la pollution engendrée par ces déplacements, mais aussi pour augmenter le bien-être des salariés et réduire l’absentéisme, que Laure Wagner et Wai-ki Wong ont fondé 1km à pied, une startup labellisée Greentech. Elle s’adresse aux entreprises possédant plusieurs sites et a conçu un logiciel RH permettant de réduire les trajets domicile-travail.

Un diagnostic complet prenant en compte les possibilités de mobilité

Le logiciel établit d’abord une cartographie des trajets domicile-travail effectués par les employés. Puis il mesure la possibilité, pour les automobilistes, de passer aux transports en commun, au vélo ou encore au covoiturage, afin de déployer un Plan de Mobilité Employeur (PDME) sur mesure. Ce plan est une obligation légale pour les entreprises de plus de 50 salariés. Mais 1km à pied va plus loin dans l’optimisation des trajets en étudiant les possibilités de mobilité interne géographique. “Nous identifions les salariés susceptibles de faire le même travail dans l’entreprise mais plus près de chez eux”, a expliqué Laure Wagner, cofondatrice et CTO, à Maddyness. Une idée qui a séduit Auchan France en juin 2023. “Un chef de rayon ou une hôtesse de caisse peut faire la même chose ailleurs. Le groupe veut réduire son bilan carbone tout en améliorant la qualité de vie au travail de ses salariés et augmenter leur pouvoir d’achat en diminuant leurs dépenses quotidiennes. Cette démarche participe de la fidélisation des salariés”, a-t-elle souligné.

Un gain médian de 10,2 km par trajet

Rien qu’en Île-de-France, l’enseigne comptabilise 23 sites et environ 9 000 collaborateurs. Parmi eux, environ 62 % pourraient avoir un lieu de travail plus proche de chez eux. Selon Laure Wagner, le gain médian après mobilité géographique “est de 10,2 kilomètres par trajet soit, pour une personne, 4 500 kilomètres économisés par an, l’équivalent d’une tonne de CO2. En transport en commun, c’est un gain de temps de 20 à 30 minutes”. Aujourd’hui, plus de 90 clients ont fait confiance à la startup pour gérer les mobilités internes géographiques de leurs employés. En plus de l’enseigne Auchan, elle a déjà séduit Sodexo, Loxam, Pandora, Point P, L’occitane en Provence, Swile ou encore Eurécia.

1KM A PIED

Programmation informatique

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Réduire les distances entre le domicile et le travail
  • Un diagnostic complet prenant en compte les possibilités de mobilité
  • Un gain médian de 10,2 km par trajet