Le groupe Top Chrono, dirigé par Bruno Neveu, Sandrino Testa et Quentin Dampierre, poursuit ses acquisitions. Il vient de s’emparer de la société Kledys, spécialisée dans le transport sous température dirigée à destination des professionnels de santé.
Une flotte de 55 véhicules pour des missions de santé
Basée à Mérignac en Gironde, la société Kledys emploie 65 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 3 millions d’euros. Fondée en 2015, elle réalise des missions de transports sous température dirigée, soit du transport de produits non stables, avec un strict respect du cahier des charges et un respect des normes d’hygiène et de sécurité. S’adressant uniquement aux professionnels de santé, ses missions concernent aussi bien les produits biologiques que les organes, les produits sanguins labiles, ou encore les produits de chimiothérapie. Kledys dispose d’une flotte de 55 véhicules et réalise des tournées classiques comme des livraisons en urgence.
Top Chrono rachète Kledys pour se renforcer dans le médical
Dirigée par Hervé Durand, cette société girondine vient d’être rachetée par Top Chrono, groupe francilien expert dans la livraison du dernier kilomètre. Le groupe effectue des expéditions nationales et internationales, aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Il opère notamment dans les secteurs de la mode, du luxe, de l'e-commerce, du commerce de détail et de la santé. Le rachat de Kledys va lui permettre de renforcer sa division santé, “dont le volume d’activité a doublé en quatre ans pour atteindre 20 millions d’euros de chiffre d’affaires”, indique un communiqué de presse. Top Chrono va aussi élargir son champ d’intervention en France. Historiquement basé en Ile-de-France, il s’est peu à peu déployé à Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg et Bordeaux.
Une opération soutenue par Siparex Midcap
Top Chrono, qui mise sur les acquisitions pour se développer, réalise ici sa cinquième opération de croissance externe. La précédente concernait les sociétés CBMove-it et Allo Express, rachetées au même moment en novembre 2020. Des opérations rendues possibles grâce au soutien de Siparex Midcap, investisseur entré au capital de Top Chrono en 2020 aux côtés de Bpifrance. En 2024, après avoir augmenté significativement ces dernières années, le chiffre d’affaires du spécialiste du dernier kilomètre devrait atteindre les 70 millions d’euros. Le groupe devrait également dépasser les 600 salariés grâce à l’intégration des 65 employés de Kledys.