Swello, startup développant une solution tout-en-un pour gérer ses réseaux sociaux, a remporté l'appel d'offres du Service d'information du gouvernement permettant aux différents ministères de recourir à sa plateforme. L’entreprise basée à Toulon avait déjà obtenu ce marché en 2020.
Une reconduction après un premier succès
En 2020, Swello remportait un appel d’offres interministériel lui permettant de mettre sa plateforme de gestion des réseaux sociaux à la disposition des ministères et de leurs services déconcentrés. Le marché portait sur une période de quatre ans et se terminait en février 2024. Par la suite, le Service d’information du gouvernement a fait paraître un nouvel appel d'offres, que la jeune pousse a une nouvelle fois remporté. Si l’opération a donc eu lieu au printemps dernier, Swello vient d’obtenir le feu vert du gouvernement pour communiquer à ce sujet. “Cette nouvelle étape permet d’asseoir la présence de Swello sur le marché francophone et représente une opportunité pour l’ensemble de nos utilisateurs par le biais de multiples améliorations”, a fait savoir l’entreprise sur son blog.
Une opportunité stratégique pour la startup
Ce contrat ne devrait représenter que 13 % du chiffre d’affaires de la startup, mais il lui servira de carte de visite pour continuer à acquérir de nouveaux clients. Swello dispose déjà d’un portefeuille conséquent, sa solution ayant conquis 600 grands groupes pour 120 000 utilisateurs. Deux-cent entités publiques (villes, métropoles, France Travail) ont aussi opté pour sa plateforme, auxquelles s’ajoutent donc les ministères, ambassades et académies. Le contrat que vient de remporter Swello concerne aussi désormais les préfectures, contrairement au précédent, soit un potentiel total de 300 à 350 entités. “Toutes ne sont pas obligées de venir chez nous. Il s’agit d’un contrat-cadre”, a précisé Jonathan Noble, dirigeant de Swello, auprès du Var Information. “C’est donc à nous d’aller les démarcher et ensuite de contractualiser, avec le ministère qui déploie ensuite notre solution dans les ambassades. Et pour les préfectures, il faut aller les voir une à une, ce qui prend du temps mais nous avons de bons retours”.
Un outil amélioré et de nouvelles fonctionnalités
La solution de Swello propose de multiples fonctionnalités pour gérer sa présence sur Facebook, X, Instagram ou encore LinkedIn : programmation de posts, mise en place d’un calendrier éditorial, suggestion de hashtags, de GIFs et d’images, analyse des résultats, veille… Pour les besoins de ce contrat avec le gouvernement, le niveau de sécurité a été perfectionné et des améliorations ont été apportées à l’outil de Swello. L’ensemble des clients de la startup va pouvoir bénéficier de ces développements. “La reconduction de ce marché renforce notre croissance et nous permet de continuer à vous offrir un service toujours plus optimal. Mais ce n’est pas tout ! Elle nous ouvre aussi la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités dans les semaines et mois à venir, notamment avec le développement de la modération et l’intégration de nouveaux réseaux sociaux comme TikTok et Threads”, a fait savoir la jeune pousse.